06.11.2020 à 09:55

Suivez-nous en balade!Lavaux, une balade entre les trois soleils

En cette semaine d’automne, «20 minutes» vous emmène au cœur du plus grand vignoble de Suisse. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la région de Lavaux recèle mille et une idées de promenades.

von
Lauren von Beust
Mediaprofil/lvb

«Et c’est là le travail des hommes et ce qui en sort grâce aux hommes: la belle vigne, les milliers de milliers de souches bien alignées», a autrefois écrit le Vaudois Charles Ferdinand Ramuz à propos de la région de Lavaux. Créé par la nature il y a plus de 15’000 ans, le plus grand vignoble de Suisse a en effet été façonné par la main de l’homme dès le XIIe siècle. Les constructions ne cessant de progresser, c’est dans un souci de préservation du site que les vignobles en terrasses sont entrés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.

En allant de village en village, les itinéraires de promenades sont infinis en Lavaux.

En allant de village en village, les itinéraires de promenades sont infinis en Lavaux.

Mediaprofil/Yvan Golaz

Face au Léman

De village en village, les itinéraires de promenades sont infinis en Lavaux. Parmi les 800 hectares de vignes situés entre Lutry et Vevey, on y cultive une trentaine de cépages, majoritairement le chasselas. Les vignerons du coin ont leurs astuces pour atteindre les parcelles de vigne les plus reculées, grâce notamment au monorail et au funiculaire. Les balades œnologiques sont également prisées dans la région.

Ces vignobles en terrasses sont entrés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.

Ces vignobles en terrasses sont entrés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.

Mediaprofil/Yvan Golaz

En automne, entre les vignes aux feuilles d’or et le bleu du Léman qui scintille avec le reflet du soleil, les dégradés de couleurs valent le coup d’œil. Car les points de vue sont innombrables dans la région. L’endroit est idéal pour poser son chevalet et peindre la nature. Quoique certains préféreront sans doute immortaliser le paysage en un clic.

Entre Lutry et Vevey, les itinéraires de promenades sont infinis.

Entre Lutry et Vevey, les itinéraires de promenades sont infinis.

Mediaprofil/20minutes

Retrouvez toutes nos idées de balades par ici.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

nul

06.11.2020 à 13:36

3 soleils ? N'importe quoi ce journal ! Bientôt ils vont dire que la terre est plate.

Emilie

06.11.2020 à 13:35

ils sont oú les journalistes du 20 minutes en ce moment ? ils sont ou les articles sur la méga fraude éléctorale de bien hein ? on censure ?! on ose plus rien dire parce qu on sait tous que trump gagnera :D

attention

06.11.2020 à 13:34

Alain Berset vous veut du mal.