
Le lave-linge abîme le textile, selon le patron de Levi’s et un expert mode.
«vous trouvez ça dégoûtant»Laver un jean en machine est une erreur (selon des experts)
Le patron de Levi’s et un styliste phare de la téléréalité assurent qu’un denim doit être nettoyé le moins possible, voire jamais. Ils proposent des méthodes alternatives.
- par
Vous passez un jean à la machine à laver chaque fois que vous le portez, ou presque? Eh bien, vous auriez tout faux, selon Tan France. L’expert mode britannique, l’un des visages de l’émission de téléréalité «Queer Eye» sur Netflix, a été interrogé à ce sujet sur le plateau de l’émission de télévision de Jennifer Hudson en avril dernier.
Au congélo
«Il ne faudrait pas laver un jean trop souvent, assure-t-il. Je dirais qu’un lavage en machine après une vingtaine d’utilisations est une bonne fréquence.» Une réponse qui a provoqué des réactions de surprise dans le public. «Je sais que vous trouvez ça dégoûtant, mais vous devriez choisir une autre façon de le nettoyer, sinon, à force, le matériau va s’abîmer et se détendre», avertit-il. Le Britannique âgé de 40 ans conseille de l’emballer dans un sac en plastique et de le mettre au congélateur «pour tuer les bactéries».
Avez-vous déjà mis un jean au congélateur?
Le boss de Levi’s n’est pas d’accord
La congélation est une astuce inutile, estime Chip Bergh, directeur et président de Levi’s. «Cela va uniquement congeler les bactéries, pas les tuer», explique l’Américain âgé de 65 ans dans une interview accordée à «CNN Business».
Concernant le lavage en machine, Chip Bergh partage l’avis de Tan France et va même plus loin: cette méthode doit être prohibée, même si elle est sporadique. «Les passionnés vous diront tous qu’il ne faut jamais le mettre en machine», ajoute-t-il. Soit, mais que faire en cas de taches? «Je les enlève, sans laver le jean pour autant. Et s’il le faut vraiment, je le nettoie à la main moi-même.»