L'avion électrique, c’est pour bientôt

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VoyagesL’avion électrique, c’est pour bientôt… mais tout reste à faire

Bien que les essais se multiplient, les experts du secteur estiment que les premiers vols commerciaux entièrement électriques dépendront avant tout du feu vert des autorités, au calendrier imprévisible.

La start-up Eviation Aircraft a fait voler pour la première fois son prototype totalement électrique, un appareil baptisé Alice.

La start-up Eviation Aircraft a fait voler pour la première fois son prototype totalement électrique, un appareil baptisé Alice.

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À en croire de récents vols d’essai, l’ère de l’avion électrique se rapproche à grande vitesse. En effet, outre l’avantage d’éliminer les émissions de CO2, le transport dans ce genre d’appareils génère moins de bruit qu’un avion traditionnel et supprime le besoin en kérosène, une dépense majeure pour les compagnies aériennes.

La start-up Eviation Aircraft a ainsi fait voler pour la première fois, fin septembre dans l’ouest des États-Unis, son prototype, un appareil baptisé Alice, dont les premiers exemplaires sont censés être livrés aux compagnies en 2027. C’est «une nouvelle ère pour l’aviation», s’est enthousiasmé son patron, Gregory Davis.

Les premiers exemplaires sont censés être livrés aux compagnies en 2027.

Les premiers exemplaires sont censés être livrés aux compagnies en 2027.

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À des milliers de kilomètres de là, en août un avion d’Icelandair, électrifié par la compagnie Rafmagnsflug ehf, a pour la première fois transporté des passagers, dont le président et le premier ministre islandais, ravi de son voyage d’un autre genre.

Mais il faudra encore plusieurs années avant qu’elle ne devienne une réalité pour tous, s’accordent toutefois à dire plusieurs analystes.

L’agence américaine de l’aviation, la FAA, devrait scruter de très près l’appareil d’Eviation, une compagnie sans aucune expérience de vol. Avec son avion électrique, la start-up entre aussi «dans un domaine complètement inconnu» en termes d’homologation et de maintenance, relève Glenn McDonald, du cabinet AeroDynamic Advisory.

2027 en ligne de mire

Se fixer 2027 comme objectif est «réaliste», estime-t-il. Mais la FAA est devenue bien plus minutieuse depuis qu’elle a été mise en cause dans les crashs mortels de deux Boeing 737 MAX en 2018 et 2019.

L’avion électrique à deux places de Velis Electro reste pour l’instant le seul à avoir reçu une homologation, celle de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.

Aux États-Unis, il faut plutôt tabler sur la fin de la décennie que sur 2027, avance Michel Merluzeau, du cabinet AIR. «On en est encore fondamentalement au début.»

L’entreprise prévoit de produire une version cargo, une version avec six sièges et une version pouvant transporter jusqu’à neuf passagers sur un peu plus de 460 kilomètres.

L’entreprise prévoit de produire une version cargo, une version avec six sièges et une version pouvant transporter jusqu’à neuf passagers sur un peu plus de 460 kilomètres.

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Le vol test effectué par Eviation le 27 septembre a duré huit minutes et est monté à plus de 1000 mètres. L’appareil était un «prototype construit à la main», souligne Gregory Davis.

L’entreprise prévoit de produire une version cargo, une version avec six sièges et une version pouvant transporter jusqu’à neuf passagers sur un peu plus de 460 kilomètres. Elles auront à peu près la même taille que le prototype, mais avec des batteries plus avancées.

Global Crossing Airlines Group, compagnie aérienne basée à Miami, s’est engagé à acheter 50 exemplaires qu’elle prévoit de faire voler entre la Floride, les Bahamas et les Caraïbes. Pour son directeur financier, Ryan Goepel, l’intérêt tient surtout aux économies de carburant: «Nous considérons l’appareil comme un produit en forte demande et aux coûts d’exploitation très bas.»

Le vol test effectué par Eviation le 27 septembre a duré huit minutes et est monté à plus de 1000 mètres. L’appareil était un «prototype construit à la main».

Le vol test effectué par Eviation le 27 septembre a duré huit minutes et est monté à plus de 1000 mètres. L’appareil était un «prototype construit à la main».

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Eviation va maintenant analyser les données du vol avant de commencer les tests requis par la FAA et la production commerciale en 2025, avance Gregory Davis. L’agence n’a pas souhaité s’exprimer sur le cas spécifique d’Eviation mais a souligné que «de façon générale, la FAA peut certifier ces nouveaux appareils en utilisant son cadre réglementaire actuel».

Mais l’agence américaine est toutefois très claire: elle va au-devant de nombreux tests avant de laisser des passagers monter dans ces avions du futur.

(AFP/szu)

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