L’avocate des rois de la bière blanchie, Genève perd 30 millions

Publié

GenèveL’avocate des rois de la bière blanchie, le jackpot de l’Etat s’évapore

L’ex-conseillère de la famille Bailo de Spoelberch a été acquittée du chef de blanchiment d’argent en appel. Genève voit ainsi s’envoler 30 millions de francs.

Les héritiers du plus grand groupe brassicole mondial ne récupéreront pas les millions qu’ils réclamaient.

Les héritiers du plus grand groupe brassicole mondial ne récupéreront pas les millions qu’ils réclamaient.

iStock

C’est un sacré revirement judiciaire qui, par ricochet, privera Genève d’une manne de 30 millions de francs. En décembre 2019, le Tribunal correctionnel condamnait l’ex-avocate de la famille Bailo de Spoelberch, à la tête du plus grand empire brassicole mondial, AB InBev (Stella, Corona, Budweiser, etc.), pour blanchiment d’argent. Il lui était reproché d’avoir subtilisé 815’000 actions au porteur de la société alors nommée Interbrew entre 2004 et 2005. Ces actions, qui valaient à cette époque 22,5 millions de francs, atteignaient 63 millions au moment du jugement de première instance. Elle avait écopé de 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis. Mais «Le Temps» révèle que ce mercredi, le verdict d’appel est tombé: la sexagénaire est acquittée.

Son ardoise est par conséquent effacée: elle reprend possession des 35 millions qu’elle avait été sommée de rendre à la famille d’industriels; mais aussi de 327’600 actions qui valaient 23 millions d’euros en 2019; ainsi que d’un surplus de 30 millions d’euros (la plus-value réalisée sur les titres entre 2004 et 2019) qui seraient revenus à l’Etat en cas de condamnation définitive.  

(jef)

Ton opinion