Grève des femmes: Le 14 juin en un cortège et d'innombrables actions
Actualisé

Grève des femmesLe 14 juin en un cortège et d'innombrables actions

Le programme de la grève des femmes à Genève a été dévoilé. De nombreux collectifs organisent des événements avant la marche commune.

par
Lucie Fehlbaum
Les organisatrices de la Grève des femmes ne craignent pas le flop. La mobilisation est forte, notamment sur les réseaux sociaux.

Les organisatrices de la Grève des femmes ne craignent pas le flop. La mobilisation est forte, notamment sur les réseaux sociaux.

Une chose est sûre, la sauce «Grève des femmes» a pris en 2019. Avec des milliers d'abonnées sur les réseaux sociaux, des dizaines de collectifs, de groupes et de sous-groupes qui se mobilisent, le 14 juin sera animé. Et s'il ne fallait retenir qu'un seul rendez-vous, c'est celui de 15h24 sur la Plaine de Plainpalais. Une heure précise qui représente le moment de la journée où les employées travaillent pour beurre, considérant l'inégalité salariale entre les sexes d'en moyenne 20% en Suisse.

Un cortège, piloté par le Collectif genevois de la Grève des femmes, démarrera à 17h par le discours d'étudiantes mobilisées. Il passera ensuite par le pont du Mont-Blanc où se déroulera une flash-mob et finira sa course au parc des Bastions, où un festival de l'égalité mêlera concerts, jeux et espaces de dialogue.

Les grévistes matinales auront le choix entre une foultitude d'actions, présentées à la presse mardi par au moins 11 collectifs. Les grévistes des Hautes-Ecoles, du secondaire II, les «vieilles dames indignes et indignées», un groupe international, les femmes migrantes, la culture genevoise, les différents syndicats, une chorale et différents sous-groupes en fonction des quartiers proposeront des événements. Un site internet, www.14juingeneve.ch, liste toutes ces opérations.On y trouve aussi les 19 revendications de la grève, à prendre comme un tout indissociable.

Conseils juridiques

Les femmes qui se posent des questions sur leur droit à la grève peuvent s'adresser au groupe juridique du 14 juin. Des membres de l'association des juristes progressistes dispenseront des conseils légaux dès le lendemain de la grève. Toutes les infos sur www.14juingeneve.ch

Mouvements variés

En plus des rassemblements prévus par les collectifs, certains secteurs prévoient des actions spéciales. A titre d'exemples, les employées de l'Etat seront accueillies par du café et des croissants. Des débrayages sont prévus. La Ville de Genève a autorisé à ses employées de faire grève. Les patrouilleuses scolaires seront remplacées par les policiers municipaux. Les pompiers fonctionneront sans leurs recrues féminines.

A l'université et à l'école, aucun examen ne se déroulera le 14 juin. Les actions seront propres à chaque établissement.

Dans le milieu de la santé, employés de l'hôpital et des soins à domicile se rassembleront devant les HUG dans la matinée puis feront un pic-nique.

Certaines crèches tiendront des piquets de grèves devant les établissements fermés pour sensibiliser aux problématiques de la profession.

Les femmes du pouvoir judiciaire se rassembleront à Saint-Antoine.

A 10h, une action aura lieu au Service pour l'emploi pour représenter les chômeuses.

Ton opinion