Actualisé 22.04.2008 à 10:26

Le 1er Août 2008 au Grütli sans conseiller fédéral

Après les événements qui ont émaillé les dernières fêtes du 1er Août sur la pairie du Grütli, les organisateurs veulent cette année une manifestation simple.

Après les événements qui ont émaillé les dernières fêtes du 1er Août sur la prairie du Grütli, les organisateurs veulent cette année une manifestation simple. Aucun membre du gouvernement fédéral ne s'exprimera.

C'est le conseiller d'Etat uranais Josef Dittli qui prononcera le discours du 1er Août, a indiqué mardi la Société suisse d'utilité publique (SSUP). Pour la troisième fois, les participants à la manifestation devront disposer d'un billet d'entrée.

2000 personnes

Seules 2000 personnes pourront se rendre sur la prairie du Grütli. Elles seront transportées par bateau à partir de Lucerne. C'est la seule façon d'assurer la sécurité, a indiqué Annemarie Huber-Hotz, présidente de la SSUP.

Elle est convaincue qu'il ne devrait pas y avoir de problème cette année. Les préparatifs avancent de façon «harmonieuse», a-t- elle souligné.

Les billets pourront être commandés dès juin sur le site internet de la SSUP, a précisé Herbert Ammann, directeur de la société. Le nom et la date de naissance du participant à la fête seront imprimés sur le sésame.

Pièce d'identité

Les billets ne seront valables que sur présentation d'une pièce d'identité. Le voyage en bateau est gratuit. Les contrôles des billets seront effectués à Lucerne avant l'embarquement.

En 2007 en présence de Micheline Calmy-Rey, la fête sur la prairie avait été assombrie par l'explosion d'un engin pyrotechnique qui n'avait pas fait de blessé. L'explosif avait été enterré dans l'herbe. Un suspect a été arrêté en février dernier. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!