Etats-UnisLe 1er mai sauve Mattel d'une tentative de fraude
Le géant américain des jouets a été victime d'un e-mail de phishing, mais il a réussi à récupérer les 3 millions de dollars versés à des cyberescrocs chinois.
- par
- man

La société Mattel est notamment connue pour ses poupées Barbie.
Le 30 avril 2015, un mail de phishing a visé Mattel, la société américaine spécialisée dans les jouets, rapporte The Associated Press. Prétendument envoyé par le nouveau président Christopher Sinclair, qui venait d'être nommé à la place de Bryan Stockton, il demandait le virement immédiat de 3 millions de dollars sur un compte de la Banque de Wenzhou, en Chine, selon la technique de la «fraude au président». Ce type d'attaque informatique vise à se faire passer pour un membre de la direction générale d'une société dans le but de piéger son service comptable.
Trompée par la tentative de fraude de bonne facture mise en place par des escrocs chinois, la responsable financière du groupe est tombée dans le panneau et a procédé au paiement. Ce n'est que quelques heures plus tard, après avoir mentionné le virement à son nouveau patron, qu'elle s'est rendu compte que Christopher Sinclair n'en avait jamais fait la demande. Délestés de 3 millions de dollars, les dirigeants de Mattel ont alors averti leur banque américaine, la police et le FBI, mais l'argent avait malheureusement déjà été viré.
Par chance, le vendredi 1er mai 2015 était un jour férié en Chine. Cela a permis au géant des jouets de gagner du temps et aux autorités locales de mener l'enquête en Chine. Lorsque la Banque de Wenzhou a ouvert le lundi suivant, un membre de l'anti-fraude de Mattel basé en Chine a pu présenter un document signé par le FBI dénonçant l'extorsion. Le compte frauduleux a ensuite été gelé par la police chinoise. Deux jours plus tard, soit le 6 mai 2015, Mattel récupérait son argent, selon une lettre de remerciement du groupe adressée aux autorités chinoises que l'agence de presse AP s'est procurée.