Sarkozy vraiment à Berlin en 1989?: «Le 20 juillet 1969, il marchait sur la Lune»

Actualisé

Sarkozy vraiment à Berlin en 1989?«Le 20 juillet 1969, il marchait sur la Lune»

La présence du président Nicolas Sarkozy à Berlin, lors de la chute du mur, racontée sur sa page Facebook, ne convainc pas les internautes. Les blagues et les photomontages fusent sur Twitter.

par
man

Nicolas Sarkozy a publié dimanche sur sa page Facebook ses souvenirs à propos de la chute du mur de Berlin. Alors secrétaire général adjoint du RPR, il affirme, photo à l'appui, s'être déplacé le matin du 9 novembre pour se rendre dans la capitale allemande en compagnie d'Alain Juppé, suite «aux informations qui arrivent de Berlin». Après avoir rencontré sur place François Fillon, «nous filons ensuite vers Check Point Charlie pour passer du côté est de la ville, et enfin confronter ce mur dans lequel nous avons pu donner quelques coups de pioche», écrit-il.

Seul problème, la version racontée par l'actuelle président français comporterait des incohérences historiques, comme le relève le journaliste politique de Libération Alain Auffray. «Le matin du 9 novembre, personne à Paris – ni même à Berlin – ne pouvait soupçonner que le mur allait tomber. Les radios et télévisions ouest-allemandes n'ont commencé à évoquer la 'libre circulation' qu'à partir de 20h», rapporte-t-il. Et d'ajouter: «Ce n'est qu'après 23 heures que les Berlinois de l'Est, prenant ces informations prématurées pour argent comptant, furent si nombreux à se masser devant le poste frontière de la Bornholmer Strasse que les garde-frontière est-allemands finirent par lever la barrière», explique le journaliste.

La photo n'est entre autre pas datée et Alain Juppé qui avait indiqué sur son blog qu'il était présent le 9 novembre au soir à Berlin a finalement rectifié ses dires lundi matin sur France 5 en évoquant la date du 11 novembre 1989…

Les incohérences créent le buzz

Il n'en fallait pas plus pour créer un buzz sur le web. Les internautes se sont en effet déchaîné sur Twitter en adaptant le trend «JeanSarkozyPartout» en «NicolasSarkozyPartout». Ce dernier compile les blagues et les photomontages sur les différents rôles historiques du président de la République française. Quelques extraits de messages publiés sur le service de micro-blogs Twitter: «C'est en jouant avec deux cailloux que Nicolas Sarkozy a découvert le feu», «Sarkozy a fait tomber le mur de Berlin, il a aussi été à l'origine du Big Bang» ou encore «Nicolas Sarkozy était à Nazareth le 25 décembre 0000». Les photomontages ne manquent pas et montrent le président sur la lune, aux Jeux Olympiques de 1968, ou lors de la Libération de Paris en 1944, en compagnie de Charles de Gaulle.

Un nouveau trend sur Twitter, baptisé «SarkozySuperHéros», s'est également emparé de ce soi-disant mensonge présidentiel et tourne en dérision avec des messages tels que «C'est Sarko Super Heros qui a marqué 2 buts de la tête le 12 juillet 1998», «Sarkozy a surpris ses parents faire l'amour alors qu'ils étaient en train de le concevoir...», «C'est Nicolas Sarkozy qui a bloqué les chars sur la place Tian'anmen le 5 juin 1989 (5 mois avant Berlin)»…

Ton opinion