GenèveLe 30 km/h quasi généralisé avance à toute allure
Le Conseil d’Etat a adopté lundi l’arrêté permettant de réduire l’allure sur près de 300 axes afin de lutter contre le bruit.
- par

Le Conseil d’Etat a défini la liste des rues qui seront soumises à une limitation de vitesse.
La limitation de la vitesse à 30 km/h sur un très grand nombre de routes genevoises vient de franchir une étape décisive. Lundi, le Conseil d’Etat a adopté l’arrêté permettant cette mise au pas des véhicules. Le document, qui liste le nom de tous les axes promis à une allure réduite, est épais de plusieurs pages. Et pour cause: il liste quelque 450 rues, avenues, chemins, routes, carrefours, ronds-points, etc. (certains étant cités à plusieurs reprises dans diverses catégories) où les automobilistes devront lever le pied et revoir leurs habitudes.
Cet arrêté est sujet à recours durant trente jours. Si aucun n’est déposé, il entrera en force le 11 novembre. Le Canton se donnant généralement une marge de dix jours, la mise en œuvre effective interviendrait le 21 novembre. «Le déploiement se ferait progressivement, d’abord sur les tronçons concernés en zone I, soit l’hypercentre, puis sur le reste courant 2023», indique Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures.
Pour rappel, le Conseil d’Etat avait annoncé en janvier sa volonté de limiter la vitesse sur près de 300 axes du canton afin de lutter contre le bruit routier. Dans l’hypercentre, les quartiers et les localités, le 30 km/h sera généralisé de jour comme de nuit, y compris sur les axes structurants. Dans le centre et la ceinture urbaine, y compris le U lacustre, le 30 km/h ne sera imposé que durant la nuit. Le conseiller d’Etat Serge Dal Busco avait alors rappelé qu’en passant de 50 km/h à 30 km/h, on gagnait deux à trois décibels, une diminution équivalant à la division par deux du bruit ressenti.