Actualisé 28.01.2009 à 08:10

WEF

Le 39e Forum de Davos s'ouvre ce mercredi - participation record

Le 39e Forum économique mondial (WEF) s'ouvre ce mercredi à Davos.

Au coeur de la crise financière et économique, le rendez-vous grison jouira d'un relief tout particulier et bénéficiera d'une participation record.

En tout, plus de 2500 personnes participeront jusqu'à dimanche à l'édition 2009 du WEF, placée sous le thème "Redessiner le monde de l'après-crise". Parmi elles, 43 chefs d'Etat et de gouvernement, neuf commissaires européens, 17 ministres des finances, 19 patrons de banques centrales et une vingtaine de ministres du commerce. Les capitaines d'industrie seront aussi présents en force.

Les hôtes les plus en vue seront la chancelière allemande Angela Merkel et les premiers ministres chinois Wen Jiabao, britannique Gordon Brown, japonais Taro Aso et russe Vladimir Poutine. Ce dernier prononcera d'ailleurs le discours d'ouverture.

L'ex-président des Etats-Unis Bill Clinton et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon sont également annoncés. La toute nouvelle administration américaine sera en revanche peu représentée. Seule une conseillère du président Barack Obama fera le voyage de Davos.

Côté suisse, trois conseillers fédéraux participeront au WEF: le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz, Doris Leuthard et Micheline Calmy-Rey. Eveline Widmer-Schlumpf interviendra dans un débat de l'Open Forum alors qu'Ueli Maurer rendra visite à la troupe engagée pour assurer la sécurité de la manifestation. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!