Basketball: Le 3x3 fait honneur aux rues de Lausanne

Publié

BasketballLe 3x3 fait honneur aux rues de Lausanne

Le Red Bull Half Court verra s’affronter des équipes de toute la Suisse, samedi. A la clé? Un billet pour la suite de la compétition, qui se disputera en Egypte.

par
Rebecca Garcia
Le terrain lausannois a bénéficié d’un coup de peinture de l’artiste Serge «Lowrider» en vue de l’événement.

Le terrain lausannois a bénéficié d’un coup de peinture de l’artiste Serge «Lowrider» en vue de l’événement.

Serge Lowrider

La culture de la rue se mélange franchement au basket le temps d’une compétition au Bowl de Vidy. Le 3x3 Half Court de Red Bull prend quartier à Lausanne, samedi, pour une étape qui peut qualifier les gagnants à la finale mondiale en Egypte, fin septembre.

«Notre but est de faire aussi bien que l’an dernier», affirme avec bonne humeur Yino Martinez, joueur de l’équipe de Montreux. Finaliste malheureux en 2021, son équipe a choisi de participer à l’événement. Elle a pour cela renoncé à un autre tournoi, qui avait lui lieu au sud de la France.

«On avait bien aimé l’événement l’an dernier», explique encore le basketteur. Avec leur travail à 100% à côté, les membres de l’équipe montreusienne ont opté pour le local. Surtout qu’il y a des adversaires intéressants. «J’ai vu les noms… il y a quelques équipes habituées du 3x3.»

Encore considéré comme un sport de niche, le basket 3x3 cherche encore à se faire connaître du grand public. Ce n’est pas un hasard si Red Bull présente son tournoi comme un festival de culture de rue. Le premier match de qualification est programmé à 9h30. La finale dames aura lieu à 17h00, celle des hommes à 17h30.

«Ils savent surfer sur la vague», observe Marielle Giroud, basketteuse fribourgeoise et membre de l’équipe de Suisse de la discipline. Elle et son équipe privilégient les Women’s Series pour engranger des précieux points dans les qualifications aux Jeux olympiques de Paris. Le grand objectif à atteindre d’ici 2024.

Ton opinion

1 commentaire