Actualisé 03.05.2011 à 12:54

Arts

Le 7e Mapping Festival aura lieu en mai à Genève

La 7e édition du Mapping Festival aura lieu du 19 au 29 mai, à Genève.

Dédié au VJing, une discipline artistique qui consiste à mixer des images en temps réel, ce festival est précurseur en Suisse. Véritable laboratoire, il réunira 150 artistes du monde entier.

«Lieu de rencontre, de production et d'expérimentation artistique, reconnu parmi les plus importants d'Europe, le Mapping Festival est un véritable laboratoire de la discipline», a indiqué mardi devant les médias Gaëlle Amoudruz, chargée de communication de la manifestation. Plate-forme du VJing, il montrera les différentes facettes de cet art et ses dérivés dans l'audiovisuel.

A l'affiche: performances mêlant notamment danse contemporaine et nouvelles technologies, concerts, soirées clubbing vidéo et audio. Ces événements auront lieu à l'Usine (Zoo et au cinéma Spoutnik), au Moulin à danse et à la Fonderie Kugler. Les organisateurs recherchent d'urgence un quatrième lieu, le nouveau Théâtre du Galpon n'étant pas encore terminé.

Large public

Comme par le passé, des soirées de performances sont programmées au Spoutnik de minuit à 02h00, afin d'attirer un public a priori réticent à ces formes d'art. Le Bâtiment d'art contemporain accueillera installations et workshops. Et le festival organise à nouveau un VJ Contest, une compétition qui réunira 16 participants pendant deux jours, départagés par un jury professionnel.

Le VJing - pour «video jockeying» - est apparu à la fin des années 1990. Cette pratique artistique explore des domaines aussi variés que la musique, la vidéo, le graphisme, l'architecture, la photo, le dessin et le multimédia. A l'instar des DJs en musique, les VJs mixent des images en direct.

Le Mapping Festival est né au Zoo de l'Usine, à Genève, en 2005. Lors de cette première édition, 1800 personnes ont fréquenté le festival. Signe qu'il a réussi à toucher un large public et pas seulement des initiés, le Mapping Festival a attiré 10'000 personnes en 2010. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!