Dakar 2013 : Le 8'000 km du trajet de l'édition 2013 dévoilés
Actualisé

Dakar 2013 Le 8'000 km du trajet de l'édition 2013 dévoilés

La 34e édition et 5e du genre en Amérique Latine du rallye auto-moto-camions Dakar, sera 100% Pacifique. Il courra en ligne du 5 au 20 janvier 2013 entre Lima au Pérou et Santiago du Chili.

Le tracé de ce Dakar totalisera plus de 8000 km et sera divisé en 12 étapes. Quatre innovations majeures marqueront cette prochaine édition. Le départ sera donné le 5 janvier et non le 1er jour de l'année comme il était de tradition jusqu'alors, histoire de permettre (enfin) aux très nombreux membres de l'organisation qui partent bien en avance, de passer Noël en famille.

Deuxièmement, c'est la première fois que la course prendra le départ dans une zone désertique de sable au sud de Lima, faisant entrer dès l'abord et sans acclimatation, les pilotes dans les premières et importantes difficultés de conduite et de navigation. Troisièmement, la course franchira à deux reprises la Cordillère des Andes entre le Chili et l'Argentine à près de 5000 m d'altitude. Enfin, une spéciale chronométrée sera courue à plus de 3000 m d'altitude.

Pour Etienne Lavigne, «la course se fond et s'épanouit maintenant dans le format du continent sud-américain». Quant au podium d'arrivée, dressé pour la première fois à Santiago, l'émotion sera sans conteste au rendez-vous pour celles et ceux qui sauront y voir un salut aux ombres immenses du prix Nobel de littérature Pablo Neruda et du Président sacrifié, Salvadore Allende. (ats)

Ton opinion