Actualisé 29.11.2011 à 08:57

Etats-Unis

Le AAA confirmé mais en sursis

L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a indiqué lundi qu'elle envisageait d'abaisser la note attribuée à la dette des Etats-Unis, faisant passer la perspective de «stable» à «négative».

L'agence a toutefois confirmé la note, la meilleure possible, à «AAA». «La perspective négative reflète le manque de confiance croissant de Fitch en la présentation en temps et en heure de mesures budgétaires nécessaires pour redresser les finances publiques des Etats-Unis et conforter la note souveraine AAA», explique l'agence dans un communiqué.

L'abaissement de la perspective fait suite à l'échec de la «super- commission» du Congrès américain. Celle-ci n'a pu tomber d'accord sur un plan de réduction du déficit budgétaire d'au moins 1200 milliards de dollars sur dix ans.

Un triple A pour l'Australie

Fitch Ratings a relevé mardi d'un cran la note de l'Australie, pour lui conférer son prestigieux «AAA» réservé aux emprunteurs les plus fiables de la planète, afin de refléter ses politiques économiques saines et son très faible niveau d'endettement.

La perspective de cette note, ainsi que d'autres notes associées, est «stable», ce qui implique que sa modification n'est pas envisagée par Fitch à court ou moyen terme, alors même que les agences de notation sont engagées dans un réexamen de leurs notes conférées aux émetteurs souverains.

Fitch était la dernière des trois grandes agences internationales à ne pas octroyer la note maximale à la dette du pays-continent.

L'Australie dispose de points forts, comme une économie à forte valeur ajoutée, de solides institutions politiques et sociales ainsi qu'une grande souplesse dans la mise en oeuvre de ses politiques, a souligné Fitch.

Elle bénéficie notamment d'une faible dette publique et d'un objectif d'inflation crédible qui donnent aux autorités la flexibilité nécessaire pour mener des politiques budgétaires et monétaires à contre-cycle, qui lui permettent de faire face aux aléas de la conjoncture économique. (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!