Actualisé 10.07.2013 à 05:18

Amérique centraleLe bal des tempêtes tropicales reprend

Alors que la tempête Chantal progresse vers la République dominicaine et Haïti, la dépression tropicale Erik a fait deux victimes au Mexique.

Chantal approchait des côtes, mercredi.

Chantal approchait des côtes, mercredi.

Au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues après le passage de la dépression tropicale Erick sur la côte pacifique du Mexique, ont indiqué mardi les autorités. Le phénomène s'affaiblit et s'éloigne des terres.

Au cours des dernières heures, une des trois personnes qui avait été portées disparues en fin de semaine a été découverte morte parmi les décombres charriées par la rivière El Indio, dans la municipalité de Xalisco (ouest), a indiqué à l'AFP le directeur de la protection civile de l'Etat de Nayarit, Martin Tapia.

«Nous continuons à rechercher les deux autres mais les recherches se sont compliquées en raison de l'importance des décombres entraînées par la rivière», a ajouté le responsable.

A Xalisco (40'000 habitants), le niveau de la rivière El Indio s'est élevé jusqu'à six mètres de hauteur entre samedi et dimanche, alors qu'Erick s'approchait des côtes mexicaines, avec une force d'ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5.

Les fortes pluies ont fait quelque 5000 sinistrés dans l'Etat du Nayarit, à quelque 700 km au nord-ouest de Mexico. Mardi, la majorité des personnes évacuées «avaient déjà regagné leurs maisons», a indiqué M. Tapia.

Dissipé d'ici jeudi

Le Service météorologique national (SMN) du Mexique a indiqué mardi qu'Erick continuait à s'affaiblir en s'éloignant des côtes en direction du nord-ouest à une vitesse de 17km/h, avec des vents atteignant 65 km/h. Le phénomène devrait se dissiper d'ici jeudi, a indiqué le SMN. (ats/afp)

Chantal progresse

La tempête tropicale Chantal se dirige vers la République dominicaine et Haïti. Elle risque d'atteindre une force proche de celle d'un ouragan, prévient mardi le National Hurricane Center américain.

Le centre de la tempête se trouvait à 440 km au sud-est de Porto Rico à 23h00 en Suisse et se déplaçait à 43 km/h vers l'Ouest/Nord-Ouest, en générant des vents de 100 km/h.

En suivant sa trajectoire actuelle, Chantal devrait toucher la République dominicaine et Haïti dans la journée de mercredi. les autorités dominicaines ont émis une alerte à l'ouragan sur la côte Sud du pays, très touristique.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!