Etats-Unis: Le ballon à la dérive était un canular publicitaire

Actualisé

Etats-UnisLe ballon à la dérive était un canular publicitaire

Le vol à la dérive d'un ballon d'hélium dont des millions d'Américains ont cru jeudi qu'il transportait un enfant de six ans était en fait un «canular».

L'histoire avait été montée par les parents en quête de célébrité, a annoncé dimanche la police.

«Il a été déterminé qu'il s'agissait d'un canular», a déclaré lors d'une conférence de presse le shérif du comté de Larimer (Colorado, ouest), Jim Alderden.

«Nous pensons avoir à ce stade la preuve qu'il s'agit d'un coup publicitaire destiné à faire la promotion» de membres de la famille Heene ou d'une éventuelle émission de télévision-réalité à venir, a- t-il ajouté.

Sans surprise ou presque, le shérif Alderden a révélé dimanche que les époux Heene s'étaient rencontrés dans un cours de... comédie à Hollywood. «Ces gens sont des acteurs. Nous (la police) avons été manipulés par la famille et les médias» aussi, a-t-il dit.

Le «but final (des parents) était de se rendre célèbres et peut- être d'avancer dans leur carrière en signant un contrat pour une émission de télévision-réalité», a développé l'officier, qui a précisé que les trois enfants, âgés de six, huit et 10 ans, étaient au courant du jeu de leurs parents.

Poursuites en vue

Les deux parents devraient être poursuivis devant la justice, notamment pour avoir fait participer un mineur à un délit et pour avoir diffusé de fausses informations. Les enfants ne devraient par contre pas être inquiétés en raison de leurs jeunes âges.

Jeudi, les Etats-Unis ont retenu leur souffle quand les télévisions ont diffusé les images d'un ballon expérimental à la dérive dans le ciel du Colorado en expliquant qu'il y avait un garçon de six ans à l'intérieur.

Aucun passager n'avait été retrouvé à bord du ballon après son atterrissage, l'enfant n'ayant en fait jamais quitté la maison familiale. (ats)

Ton opinion