Asie: Le Bangladesh refoule 125 Rohingyas de Birmanie

Actualisé

AsieLe Bangladesh refoule 125 Rohingyas de Birmanie

Ces membres de la minorité musulmane tentaient de fuir des violences dans l'ouest de leur pays.

Toujours plus de Rohingyas tentent de trouver refuge au Bangladesh.

Toujours plus de Rohingyas tentent de trouver refuge au Bangladesh.

Keystone

Les garde-côtes bangladais ont annoncé samedi avoir empêché 125 membres de la minorité musulmane rohingya de Birmanie de pénétrer au Bangladesh. Ces derniers tentaient de fuir des violences dans l'ouest de leur pays.

«Il y avait 125 citoyens birmans, dont 61 femmes et 36 enfants, dans sept embarcations en bois. Nous les avons empêchés de traverser nos eaux territoriales», a déclaré un responsable des garde-côtes Nafiur Rahman. Il a précisé que tous les passagers étaient des Royingyas. Un autre garde-côtes a ajouté qu'il avait vu deux corps flottant dans cette rivière lors d'une patrouille, sans plus de précisions.

L'armée pointée du doigt

Quelque 30'000 personnes ont été déplacées par les violences qui ont fait des dizaines de morts depuis octobre dans l'Etat Rakhine, dans l'ouest de la Birmanie, a annoncé l'ONU vendredi. C'est dans cette région que se concentre la minorité rohingya.

L'armée birmane y mène des opérations à la suite d'attaques meurtrières début octobre contre des postes de police. Elle est accusée de graves abus contre la minorité musulmane, du viol des femmes au meurtre de civils. Ces accusations sont difficiles à vérifier de source indépendante. L'accès à la région est filtré par les autorités et les journalistes y sont interdits.

Ces violences constituent un défi pour Aung San Suu Kyi et son gouvernement, premier exécutif civil en Birmanie depuis des décennies. Des dizaines de milliers de Rohingyas vivent dans des camps de déplacés depuis des affrontements meurtriers entre bouddhistes et musulmans en 2012. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion