Football: Le Barça condamné à 300 euros d'amende

Actualisé

FootballLe Barça condamné à 300 euros d'amende

Le FC Barcelone risquait lourd pour avoir dragué Griezmann en dehors du mercato. Il va finalement devoir verser un montant dérisoire, qui fait jaser.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
EPA

Jeudi, le FC Barcelone a été sanctionné par la Fédération espagnole de football pour avoir négocié le transfert d'Antoine Griezmann avant l'ouverture du mercato estival. L'Atlético Madrid, qui avait dénoncé cette fraude, doit donc être satisfait du - presque - dénouement de cette affaire? Pas vraiment, puisqu'il va faire appel.

Le verdict rendu par le Comité des Compétitions de la Fédération espagnole de football (RFEF) condamne le Barça à payer une amende de... 300 euros. Comme l'infraction a été jugée bénigne, c'est la sanction minimale pour ce genre de cas qui a été appliquée.

Rappel des faits. Sous contrat avec l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann a entamé des discussions avec le FC Barcelone dès le mois de mars. A cette époque, la clause libératoire de l'attaquant français était de 200 millions d'euros. Au 1er juillet, elle a été abaissée à 120 millions d'euros. Les Barcelonais se sont donc acquittés de ce montant, déclenchant la colère des Colchoneros qui se sont sentis floués.

Aucune faute de la part de Griezmann

Par ailleurs, le comité dédouane le joueur français de toute responsabilité. Il a déclaré la «non existence de responsabilité disciplinaire pour le joueur Antoine Griezmann pour les faits dénoncés par l'Atlético.»

Pas certain que cette amende de 300 euros soit super dissuasive et qu'elle n'empêche tous les clubs espagnols de procéder dorénavant de la sorte.

Barcelone et l'Atlético font appel

Cette sanction de 300 euros n'est pas du goût du Barça, qui devrait la contester. Selon les informations de «Marca», l'Atlético de Madrid s'apprêterait également à faire appel de cette décision jugée inappropriée. Le point final de cette affaire ne va donc pas encore pouvoir être mis.

Ton opinion