Le Barça doit gagner
Actualisé

Le Barça doit gagner

Le tenant du titre de la Ligue des champions, Barcelone, est dans une position inconfortable au moment d'aborder l'avant-dernière journée de la phase de poules.

Barcelone occupe la troisième place du groupe A et a besoin de gagner sur le terrain du Levski Sofia mercredi pour rester dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.

En cas de défaite ou de match nul, et si le Werder de Brême bat Chelsea en Allemagne, le club espagnol sera éliminé.

«C'est dans la tête de tous les joueurs, nous sommes conscients que nous avons deux matches importants à jouer», a déclaré le capitaine de l'équipe catalane, Carles Puyol.

Barcelone disputera son dernier match de poule contre Brême à domicile le 5 décembre.

Chelsea est en tête du groupe A avec 10 points, devant Brême (7), Barcelone (5) et le Levski (0).

L'équipe bulgare ne devrait pas poser de problème au Barça, qui l'a déjà battue 5-0. Mais les champions d'Espagne ont également fait match nul contre Brême (1-1) et Chelsea (2-2) et perdu 1-0 chez les champions d'Angleterre.

Barcelone a battu Arsenal en finale de la Ligue des champions la saison dernière.

Chelsea est d'ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale, en compagnie du Bayern Munich dans le groupe B et de Valence dans le groupe D.

Le Bayern rend visite au Spartak Moscou mercredi et peut décrocher la première place du groupe B avec une victoire. Le leader du championnat d'Italie, l'Inter Milan, rejoindra l'équipe allemande avec une victoire sur le Sporting du Portugal.

Valence reçoit l'Olympiakos mercredi et sera accompagné au tour suivant par l'AS Rome si les Italiens battent le Shakhtar Donetsk. Rome s'est bien préparé en écrasant Catane 7-0 en championnat dimanche.

Dans le groupe E, le Real Madrid, neuf fois vainqueur de l'épreuve, reçoit Lyon mardi dans un duel pour la suprématie au sein de la poule. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes.

Lyon est le seul club à avoir gagné ses quatre matches dans la compétition cette saison. Les Lyonnais ont battu les Madrilènes 2-0 à l'aller.

«Le Real Madrid va chercher à prendre sa revanche», a prévenu le milieu de terrain de Lyon, Juninho. «Mais nous allons là-bas pour jouer notre jeu.»

Lyon n'a toujours pas encaissé de but en Ligue des champions cette saison.

«Nous ne venons pas pour chercher un match nul ou pour défendre, nous venons avec enthousiasme, confiance en nous et la volonté de gagner», a souligné l'entraîneur lyonnais Gérard Houllier.

Le Real sera privé de Ronaldo, blessé au genou. Le milieu de terrain David Beckham est incertain à cause d'un problème au genou gauche.

Liverpool et le PSV Eindhoven sont qualifiés dans le groupe C mais la première place de la poule n'est pas encore attribuée.

Liverpool, virtuellement éliminé de la course au titre de champion d'Angleterre, reçoit le PSV et Bordeaux accueille Galatasaray mercredi. Liverpool avait rencontré des difficultés en championnat l'année de sa dernière victoire en C1, en 2005.

On devrait y voir plus clair dans les groupes F, G et H après les matches de cette semaine.

Le CSKA Moscou peut se qualifier avec une victoire sur le FC Porto mardi. Arsenal reçoit Hambourg, en quête de ses premiers points. Le CSKA totalise huit points dans le groupe G, devant Arsenal (7) et Porto (7).

Manchester United a subi une défaite inattendue contre le FC Copenhague lors de la précédente journée, mais les Red Devils ont bon espoir de battre le Celtic à Glasgow mardi.

Une victoire suffirait à United pour s'assurer la première place du groupe F, tandis qu'un match nul lui offrirait la qualification pour les huitièmes de finale. Manchester est en tête de la poule avec neuf points, devant le Celtic (6), Benfica (4) et Copenhague (4).

Le Milan AC a besoin d'un seul point contre l'AEK Athènes mardi en Grèce pour sortir du groupe H. Lille peut aussi se qualifier en battant Anderlecht et si l'AEK perd dans le même temps. Milan totalise 10 points devant Lille (5), l'AEK (4) et Anderlecht (2). AP

(ap)

Ton opinion