Football: Le Barça est le club le plus généreux

Actualisé

FootballLe Barça est le club le plus généreux

Selon une étude de Sporting Intelligence, les Catalans paient le mieux avec un salaire moyen de 13,7 millions de francs par joueur.

Sport-Center
par
Sport-Center
Keystone

L'étude annuelle de Sporting Intelligence révèle que le FC Barcelone est, tous sports confondus, la formation qui rémunère le mieux ses joueurs. Avec une moyenne de 13,7 millions de francs par membre de sa première équipe, les pensionnaires du Camp Nou prennent la première place devant le Real Madrid avec 10,6 millions de francs par tête. Les six places suivantes sont détenues par des franchises de NBA avec Oklahoma City (10,3 millions) en troisième position. Le Thunder était d'ailleurs No 1 lors de la dernière étude en 2017.

Premier League en tête

Si les formations de La Liga figurent en tête des clubs, ce n'est pas le championnat espagnol qui est la ligue de football la plus généreuse. Sans surprise, il s'agit de la Premier League anglaise et de son immense contrat de droits TV. Lors de la dernière saison, les 20 clubs de l'élite se sont partagés 2,4 milliards de revenus, soit une moyenne de 120 millions par formation.

Les joueurs de Premier League sont en moyenne payés 3,935 millions de francs à l'année, ce qui représente plus d'un million de gains supplémentaires que les footballeurs de La Liga (2,896 millions). L'Italie est troisième avec à peine 2 millions par individualité. Selon cette étude, la Super League suisse se trouve en 16e position avec un revenu moyen de 324'020 francs par joueur.

L'Inde: lucratif

En Angleterre, ce n'est pas le champion Manchester City qui est la formation la plus généreuse. De manière plus surprenante, il s'agit de Manchester United avec 8,598 millions de francs par joueur. Les Red Devils se situent à la dixième place globale. Les Citizens, eux, sont au 20e rang, avec 7,885 millions de francs annuels par joueur. Un montant inférieur à la Juventus (9e, 8,850 millions) et le Paris Saint-Germain (18e, 8,034 millions), notamment. La totalité des trente franchises de NBA sont classées dans les 54 premières franchises mondiales.

Si l'Inde n'est «que» la 30e ligue la plus rémunératrice du monde avec 107'000 francs par joueur en moyenne, l'IPL est le championnat qui paie le mieux par match. En effet, les clubs indiens offrent des contrats de sept semaines à leurs employés qui peuvent ainsi s'engager ailleurs durant l'année. Avec un gain moyen de 361000 francs par rencontre, les joueurs du championnat indien sont les mieux lotis, juste devant ceux de NFL (192000 francs) et de Premier League (103 francs). Le fait que l'IPL ne se joue que sur 14 journées de saison régulière n'y est d'ailleurs pas étranger.

Ton opinion