Le baril poursuit son repli grâce à l'Arabie saoudite
Actualisé

Le baril poursuit son repli grâce à l'Arabie saoudite

Les prix du pétrole reculaient nettement lundi, d'un dollar le baril environ.

Le phénomène survient alors que l'Arabie saoudite se prépare à porter sa production à son plus haut niveau depuis le début des années 1980.

A 7h30, le contrat juillet sur le brut léger américain perdait 1,19 dollar, soit 0,88%, à 133,67 dollars le baril et le Brent cédait 93 cents (-0,69%) à 134,18 dollars.

Le baril avait déjà cédé près de deux dollars vendredi après les premières informations de presse sur les intentions saoudiennes visant à apaiser le marché avant la réunion prévue dimanche à Djeddah entre grands pays producteurs et consommateurs.

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a confirmé ce week- end après une rencontre avec le ministre saoudien du Pétrole que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, s'apprêtait à augmenter sa production pour la porter en juillet à 9,7 millions de barils par jour (bpj).

Un tel niveau représenterait une hausse de 550 000 bpj, soit 6%, par rapport à mai et porterait les pompages saoudiens à leur plus haut niveau depuis août 1981, selon les statistiques officielles américaines.

Certains traders en Asie s'attendent à une accentuation du repli des cours après l'ouverture des marchés européens mais la baisse pourrait rapidement s'interrompre car les raffineurs - en Asie notamment - pourraient renâcler à acheter le surplus de brut saoudien, connu pour être difficile à traiter.

Le marché attend aussi de connaître les conclusions de la réunion producteurs-consommateurs du 22 juin et son efficacité face à une envolée des cours qui doit beaucoup à l'augmentation de la demande à long terme et aux investissements spéculatifs.

L'Arabie saoudite est le seul pays membre de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, à disposer de capacités lui permettant d'augmenter nettement sa production: elle pourrait produire 2 millions de bpj de plus qu'aujourd'hui. (ats)

Ton opinion