Explosion à Yverdon: Le bâtiment inhabitable pendant six mois

Actualisé

Explosion à YverdonLe bâtiment inhabitable pendant six mois

L'habitation, qui a explosé lundi à Yverdon-les-Bains tuant une mère et sa fillette, restera inhabitable pendant au moins six mois.

Le bâtiment où s'est produit une explosion mardi à Yverdon-les-Bains (VD) sera inhabitable pendant au moins six mois. Des mesures sont prises pour reloger la trentaine de locataires concernés. Un des immeubles contigüs sera habitable d'ici 10 jours.

Concernant les causes de l'explosion, aucune indication ne sera disponible avant la fin de l'après-midi au plus tôt, a déclaré jeudi Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Les enquêteurs sont les seuls à pouvoir accéder aux appartements du numéro 39, où l'explosion s'est produite au quatrième étage.

Les locataires devront encore faire preuve de patience avant de pouvoir aller récupérer leurs affaires. Et ils ne pourront regagner leur logement que dans six mois. Des solutions sont en train d'être trouvées pour les reloger dans l'intervalle. «Le bâtiment pourra être sauvé, la statique est bonne», a assuré le porte-parole. Mais tous les appartements devront être entièrement refaits.

Les habitants du numéro 41 pourront regagner leur domicile d'ici 10 jours, à la fin de la semaine prochaine, a estimé M. Sauterel. Ils seront relogés à l'hôtel, dans des appartements de vacances ou chez des proches. Les dégâts y sont moindres, mais la sécurité des circuits d'approvisionnement en eau, gaz et électricité doit être minutieusement vérifiée.

Circulation rétablie

Les locataires de l'autre immeuble contigü, au numéro 37, ont pu regagner leur logement mardi soir déjà, même si des vitres doivent encore être changées. La rue de Neuchâtel a été rouverte au trafic jeudi en fin de matinée après nettoyage des gravats et briques de verre qui jonchaient la chaussée.

L'explosion d'une rare violence survenue mardi en début d'après- midi a fait deux victimes: une femme de 31 ans et sa fille de 5 ans. Une partie de la façade a été arrachée et des vitres ont été soufflées loin à la ronde. (ats)

Ton opinion