Noir Désir: Le batteur «touché» par la mort du groupe
Actualisé

Noir DésirLe batteur «touché» par la mort du groupe

Le batteur de Noir Désir a choisi de s'exprimer sur Dailymotion pour clarifier sa position sur la fin du groupe de rock.

Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, a choisi de s'exprimer sur Dailymotion pour clarifier sa position sur la fin du groupe de rock pour que «ses déclarations ne soient pas découpées, interprétées, détournées de leur sens premier».

Fin novembre, Denis Barthe avait annoncé «par honnêteté» la fin de Noir Désir, après la décision du guitariste Serge Teyssot-Gay de mettre fin à leur aventure commune. Estimant que ses propos avaient été «déformés» par certains médias, le batteur a enregistré une vidéo de quatre minutes, qui était en ligne vendredi.

Dans cet enregistrement, il tient à préciser qu'il ne «lâche» pas le groupe mais qu'il a «simplement annoncé que l'histoire de Noir Désir était finie en tant que telle».

Le batteur rapporte ne pas avoir été «totalement surpris» quand Serge Teyssot-Gay a annoncé son départ. «Lors des dernières répétitions de Noir Désir, des tensions fortes sont apparues entre nous», explique Denis Barthe. «Je pensais que nous pouvions passer au-dessus, j'osais espérer que chacun en tirerait des conclusions et ferait en sorte que ceci ne puisse plus arriver. Dans un sens, c'est ce qui s'est passé : cela n'arrivera plus».

Il ajoute avoir été «profondément touché» par la fin de Noir Désir, «une histoire d'amitié qui dure depuis 30 ans».

«Bon nombre de personnes espéraient voir Noir Désir sur scène, bon nombre espéraient voir un album dans les bacs, tout comme nous», ajoute-t-il. Mais «je serais tenté de dire que la fin de l'histoire est obligatoirement le début d'autre chose», conclut-il.

(afp)

Ton opinion