Football international: Le Bayern, Naples, Real et Liverpool s'imposent
Actualisé

Football internationalLe Bayern, Naples, Real et Liverpool s'imposent

En Allemagne, le Bayern Munich prend le large. En Italie, Naples relance la course à la 2e place. En Angleterre, Liverpool gagne le choc face à Arsenal.

Le Bayern compte désormais sept points d'avance sur le RB Leipzig.

Le Bayern compte désormais sept points d'avance sur le RB Leipzig.

Keystone

Victorieux 3-0 à Cologne, le Bayern Munich compte désormais sept points d'avance sur le RB Leipzig au terme de la 23e journée de Bundesliga. Le titre commence à se profiler.Les Bavarois n'ont pas manqué l'occasion de creuser l'écart après le faux pas de leur premier poursuivant vendredi. Les Espagnols Martinez (25e), Bernat (48e) et le Français Ribéry (89e) ont marqué pour un Bayern qui s'en ira l'esprit tranquille à Londres mardi soir en Ligue des champions.

Borussia Dortmund (avec Bürki) a renforcé sa 3e place en écrasant Bayer Leverkusen (avec Mehmedi jusqu'à la 66e) 6-2 grâce à des réussites de Dembelé, Aubameyang (2), Pulisic, Schürrle et Guerreiro.

Le Borussia se retrouve à six points de Leipzig. Ricardo Rodriguez, replacé par son nouvel entraîneur comme latéral gauche dans une défense à quatre, a alterné le bon et le moins bon lors du nul 1-1 de Wolfsburg à Mayence. L'international suisse a tiré le corner qui a permis à Gomez d'ouvrir le score, avant de perdre le ballon qui a amené l'égalisation de Mayence.

Naples assomme la Roma

Naples a totalement relancé samedi la course à la deuxième place du championnat d'Italie et à la Ligue des champions en allant s'imposer 2-1 sur le terrain de l'AS Rome grâce à un doublé du Belge Dries Mertens. Déjà battus mercredi par leur grands rivaux de la Lazio en demi-finale aller de Coupe d'Italie (2-0), les Romains ont passé une terrible semaine, ce qui n'aura pas échappé à Lyon, qui les accueillera jeudi en Europa League.

Ce succès napolitain relance donc le suspense en tête de la Serie A, mais il relance aussi l'équipe de Naples elle-même. A trois jours de son 8e de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid, où un immense exploit sera nécessaire après la défaite 3-1 de l'aller, un petit bonus de confiance n'est en effet pas de trop.

La victoire de Naples ne change pas les positions: la Roma reste deuxième et le Napoli 3e. Mais l'écart n'est plus que de deux points entre les deux équipes, qui se disputent le billet direct pour les poules de Ligue des champions. Mais l'autre grand vainqueur du jour est la Juventus Turin, leader, qui ne jouera que dimanche sur la pelouse de l'Udinese et peut mettre la Roma à 10 points.

Manchester United frustré par Bournemouth

En Grande-Bretagne, Liverpool s'est relancé en battant Arsenal 3-1 dans le choc de la 27e journée de Premier League. Les Reds se hissent ainsi au 4e rang devant les Gunners. Liverpool a fait la décision en première mi-temps grâce à des buts de Firmino (9e) et Mané (38e). Arsenal, avec Granit Xhaka qui a une fois encore été averti, a réduit la marque par Welbeck (57e). En fin de rencontre (82e), une tête d'Origi a été renvoyée par le pot

Manchester United a égaré deux points précieux en concédant le nul 1-1 à Old Trafford contre Bournemouth. Les Mancuniens avaient pourtant ouvert le score à la 23e par le défenseur Rojo. Les visiteurs égalisaient sur un penalty de King (40e), avant d'être réduits à dix juste avant la pause suite à l'expulsion de Surman. En seconde période, Man U a poussé fort mais s'est brisé sur le gardien Boruc en état de grâce. Ibrahimovic, dans un mauvais jour, a raté plusieurs occasions dont un penalty à la 75e.

Leicester reprend du poil de la bête: les Foxes ont aligné un deuxième succès consécutif en battant Hull (avec Eldin Jakupovic) 3-1. Valon Behrami et Watford ont quant à eux perdu chez eux contre Southampton (3-4) lors d'un match très animé. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion