Le beaujolais nouveau est arrivé
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Le beaujolais nouveau est arrivé

Le monde entier devait découvrir l'édition 2007 du beaujolais nouveau à partir de mercredi minuit, date traditionnelle du lancement de ce vin primeur, avec une nouveauté cette année: un beaujolais rosé.

Après un été pluvieux, le beaujolais nouveau 2007 aura une note «framboisée», a-t-on appris auprès de l'organisation interprofessionnelle. «Il sera très fruité, avec des arômes de petits fruits rouges, et offrira une souplesse doublée d'une bonne persistance.»

Fait nouveau cette année, les consommateurs pourront également déguster une version rosée du beaujolais nouveau, mais en petite quantité, avec 400.000 bouteilles commercialisées, alors que 50 millions de bouteilles de beaujolais nouveau rouge ont été produites.

«Le rosé, c'est un compromis entre le rouge et le blanc, c'est plus facile à boire et cela pourrait nous permettre d'attirer de nouveaux clients et de toucher les jeunes et les femmes», a précisé Dominique Piron, le vice-président de l'Inter beaujolais. «Cette version rosée sera vendue en France, bien sûr, mais aussi au Japon et un peu aux Etats-Unis et en Europe», a-t-il ajouté.

Confectionné à partir d'un cépage exclusif, le gamay noir à jus blanc, le beaujolais nouveau, programmé tous les ans pour le troisième jeudi de novembre, sera fêté dans 110 pays à travers le monde, notamment au Japon, premier pays importateur, qui découvrira l'édition 2007 avant tout le monde, fuseau horaire oblige.

Il sera aussi dégusté, entre autres, en Russie, en Italie, aux Etats-Unis -où 19 festivals de beaujolais nouveau seront organisés, notamment à Dallas, San Francisco, Los Angeles et Philadelphie- et pour la troisième année consécutive en Chine, «un marché d'avenir», selon l'Inter beaujolais.

En 2006, près de la moitié des bouteilles de beaujolais nouveau ont été vendues à l'étranger, avec 11 millions commercialisées au Japon, 3,2 millions en Allemagne et 2,8 millions aux Etats-Unis. En France, 10 millions de bouteilles sont commercialisées dans des grandes surfaces, les autres partant chez les restaurateurs et les cavistes.

La seule compagnie aérienne British Airways a été chargée d'acheminer près de 330.000 bouteilles de beaujolais nouveau entre Lyon et l'Amérique du Nord, via Londres. (ap)

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