Informatique : Le bénéfice annuel de Dell bondit de 33%
Actualisé

Informatique Le bénéfice annuel de Dell bondit de 33%

Le groupe informatique américain a publié mardi un bénéfice annuel en hausse de 33%, en dépit d'une chute de 18% au quatrième trimestre, ressorti légèrement décevant par rapport à ce qu'attendaient les analystes.

Rapportés au nombre d'actions, les résultats restent juste en deçà des attentes du marché, à respectivement 2,13 dollars et 51 cents pour l'année et le trimestre, contre 2,14 dollars et 52 cents attendus. Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 1% seulement à 62,07 milliards de dollars.

Durant le trimestre clos le 3 février, les ventes ont un peu plus progressé ( 2% à 16,03 milliards contre 15,96 milliards de dollars attendus), mais le groupe texan a contrebalancé cette relativement bonne surprise avec une prévision très prudente.

Les ventes de la période février-avril devraient accuser un recul de 7% par rapport à celles de novembre-janvier. Cela reviendrait à un total de 14,91 milliards de dollars, en deçà des ventes de l'an dernier à la même époque (15,02 milliards), alors que les analystes tablaient jusqu'à présent sur 15,18 milliards de dollars.

L'action, qui a progressé de plus de 20% depuis le début de l'année, chutait de 4,56% à 17,38 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York.

(ats)

Ton opinion