Informatique: Le bénéfice d'Apple bondit de 85%, mais déçoit

Actualisé

InformatiqueLe bénéfice d'Apple bondit de 85%, mais déçoit

Le bénéfice d'Apple ne convainc pas, malgré une augmentation de 85%.

Apple voit son bénéfice bondir de 85%.

Apple voit son bénéfice bondir de 85%.

Le groupe informatique américain Apple a déçu le marché mardi: il a publié un bénéfice net annuel certes en hausse de 85% mais restant inférieur aux attentes, à 25,22 milliards de dollars, avec un quatrième trimestre pénalisé par le ralentissement des ventes d'iPhone.

Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice annuel revient à 27,68 dollars, alors que les analystes attendaient 27,77 dollars. La déception est venue de la période juillet-septembre, ou le bénéfice par action est resté à 7,05 dollars, bien en deçà des 7,28 dollars escomptés. Le bénéfice net trimestriel a tout de même grimpé de 54% à 6,62 milliards de dollars.

L'action a brutalement décroché après ces résultats, perdant 5,47% à 399,16 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Selon la chaîne de télévision CNBC, c'est la première fois depuis 2004 qu'Apple fournit des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Outre les bénéfices, le chiffre d'affaires est également resté en deçà de ce qu'ils avaient espéré: il atteint 28,27 milliards de dollars pour le trimestre (contre 29,45 milliards attendus) et 108,25 milliards de dollars pour l'année (109,15 milliards attendus).

«Nous restons enthousiastes»

Le nouveau directeur général Tim Cook, cité dans un communiqué, a cependant salué «une fin très solide pour un exercice remarquable». «Nous sommes sur un bon élan pour la saison des fêtes, et restons enthousiastes devant nos produits en préparation», a ajouté celui qui a succédé au patron et cofondateur Steve Jobs, décédé le 5 octobre.

C'est la première fois de son histoire que le groupe de Cupertino, en Californie, vend pour plus de 100 milliards de dollars de produits en un an.

Les ventes d'iPhone, qui avaient encore doublé au trimestre précédent, n'ont cette fois progressé que de 21% sur un an, à 17,07 millions d'unités. Il se pourrait que de nombreux consommateurs aient attendu la sortie du dernier modèle, l'iPhone 4S, sorti seulement vendredi dernier, après la fin de l'exercice sous revue. L'appareil a eu un lancement record dans sept premiers pays avec plus de quatre millions d'appareils vendus en trois jours.

Les ventes de tablettes iPad ont presque triplé ( 166%) à 11,12 millions d'unités durant le trimestre clos le 24 septembre.

La progression des ventes d'ordinateurs Mac, qui représentent désormais moins de la moitié du chiffre d'affaires, a atteint 26% à 4,89 millions d'unités, alors que les ventes de baladeurs iPod ont reflué de 27% à 6,62 millions d'unités.

(ats)

Ton opinion