Banques: Le bénéfice de Goldman Sachs en chute libre

Actualisé

BanquesLe bénéfice de Goldman Sachs en chute libre

Goldman Sachs Group, la première banque d'affaires américaine, a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en chute de 70%.

Le trou noir dans lequel se trouvent les marchés financiers a sappé les revenus dans la quasi-totalité des segments d'activité.

Le bénéfice net s'est établi à 845 millions de dollars (942 millions de francs) pour le trimestre clos le 29 août, contre 2,85 milliards un an plus tôt. Le produit net bancaire a été réduit de moitié pour tomber à 6,04 milliards. Il était de 12,3 milliards de dollars au troisième trimestre 2007.

Comme on s'y attendait, les revenus de la banque d'investissement de Goldman Sachs ont chuté de 40%, conséquence d'une activité qui tourne au ralenti. Les revenus de l'obligataire ont eux chuté des deux tiers et ceux des transactions boursières de moitié.

Le trimestre comporte aussi 1,1 milliard de dollars de pertes sur des financements destinés à des entreprises classées «junk» et sur des refinancements de créances immobilières.

«Ce fut un trimestre difficile alors que nous avons constaté une baisse marquée dans l'activité de la clientèle et une baisse de la valorisation des actifs», a déclaré mardi Lloyd Blankfein, le directeur général de Goldman dans un communiqué.

Pour mémoire, une année de crise du crédit est venu miner un secteur financier américain qui compte maintenant Bear Stears, Lehman Brothers Holdings et Merrill Lynch en moins dans ses rangs.

(ats)

Ton opinion