Pneus Michelin: Le bénéfice net 2009 en chute libre
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Pneus MichelinLe bénéfice net 2009 en chute libre

Le groupe français de pneumatiques Michelin a annoncé vendredi avoir enregistré une baisse de 70,6% de son bénéfice net en 2009 à 106 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a reculé de 9,8% à 14,807 milliards.

La baisse du chiffre d'affaires en 2009 reflète la baisse des volumes vendus «en raison du recul historique des marchés de pneumatiques», explique Michelin. Toutefois, ce recul a été «sensiblement atténué» par un effet positif de la politique de prix soutenus du groupe et par «la résistance de la marque Michelin» positionnée dans le haut de gamme.

Le résultat opérationnel du groupe, avant éléments non récurrents, est en baisse de 6,3% à 862 millions d'euros. Toutefois la marge opérationnelle en 2009 est en légère progression sur l'année précédente à 5,6% (&0,2 point).

L'endettement financier du groupe a été réduit de 1,222 milliard à 3,051 milliards. Les effectifs ont diminué de 7,1% en 2009 à 109'200 salariés, contre 117'600 en 2008.

(ats/afp)

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