Confection: Le bénéfice net de H&M chute de 30%
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ConfectionLe bénéfice net de H&M chute de 30%

La vigueur du dollar et les remises sur les collections d'hiver ont fortement pesé sur les marges du géant suédois au premier trimestre.

photo: Kein Anbieter

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a fait état mercredi d'une chute de près de 30% de son bénéfice net au premier trimestre. La vigueur du dollar et des remises sur les collections d'hiver ont fortement grevé ses marges.

Le bénéfice net de la période (décembre 2015 à février 2016) est ressorti à 2,54 milliards de couronnes (environ 300 millions de francs) contre 3,61 milliards un an plus tôt.

Ces résultats reflètent «le renchérissement de nos approvisionnements du fait du dollar (fort) et l'augmentation des remises consenties dues aux importants volumes d'invendus dans les collections d'hiver après un automne doux», a commenté le directeur général Karl-Johan Persson dans un communiqué.

Les effets négatifs du billet vert devraient encore se répercuter sur les résultats du deuxième trimestre avant de s'estomper au troisième trimestre jusqu'à disparaître au dernier trimestre de l'exercice.

H&M poursuit son expansion internationale avec le franchissement en avril de la barre des 4000 magasins, soit un doublement depuis 2010, grâce à l'ouverture d'une nouvelle enseigne en Inde où le suédois est présent depuis 2015.

Nouveaux magasins en Suisse

D'autres points de vente doivent ouvrir leur porte au cours du printemps en Afrique du Sud, en Suisse et en Hongrie.

Le chiffre d'affaires du trimestre s'est établi à 43,7 milliards de couronnes, en hausse de 8,5% sur un an. En monnaies locales, la croissance est de 9% alors qu'elle était de 15% au premier trimestre 2015. (nxp/afp)

(NewsXpress)

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