Pétrole: Le bénéfice net de Shell divisé par huit en 2015
Actualisé

PétroleLe bénéfice net de Shell divisé par huit en 2015

Le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a réalisé un bénéfice net 2015 situé entre 1,6 et 2 milliards de dollars, en chute libre par rapport à 2014.

photo: AFP/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Au seul quatrième trimestre, le bénéfice net devrait s'établir entre 600 millions et 1 milliard de dollars, contre 595 millions un an auparavant.

Toujours sur le trimestre, le bénéfice ajusté, hors éléments exceptionnels et variation des stocks, se situe entre 1,6 et 1,9 milliard de dollars, contre 3,26 milliards (environ autant en francs suisses) au quatrième trimestre de 2014, selon des résultats préliminaires dévoilés mercredi.

Cette annonce intervient alors que l'assemblée générale des actionnaires se penchera à la fin du mois sur le projet de rachat du britannique BG Group. Les résultats complets seront publiés le 4 février.

«Je suis satisfait de la performance opérationnelle de Shell en 2015 ainsi que de l'élan dans l'entreprise pour réduire les coûts et améliorer la compétitivité», a commenté le directeur général Ben van Beurden.

Comme ses concurrents, Shell a décidé de réduire drastiquement ses investissements ou encore de supprimer des emplois face à la faiblesse des cours du pétrole, actuellement sous les 30 dollars le baril. Il a ainsi déjà annoncé son intention de supprimer près de 10'000 emplois en 2015 et cette année chez Shell et BG. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion