Actualisé 09.05.2007 à 23:13

Le bigaradier: des trésors pour la santé

santé – Les vertus du bigaradier sont nombreuses. Outre les fruits et les essences,
les fleurs de cet arbre orginaire d'Asie recèlent des trésors pour la santé.

On connaît bien les essences tirées du bigaradier (orange amère) qui entrent dans la composition de nombreux parfums: l'huile essentielle de cette plante, utilisée entre autres dans les massages calmants et relaxants. Mais on ignore souvent ses autres propriétés. Par exemple, les boutons de cette fleur qui, en infusion, sont particulièrement efficaces. Elles sont recommandée à tous ceux dont le système nerveux est soumis au stress quotidien, qui souffrent d'insomnie, de palpitations, d'angoisse, de dépression ou même de crampes d'estomac.

Une autre vertu de cette plante qui, décidément, ne finira jamais de nous étonner: le bigaradier est un excellent coupe-faim. Il suffit de laisser sous la langue un bouton de bigaradier pendant une dizaine de minutes autant de fois qu'il sera nécessaire durant la journée, et vous résisterez aux pires des tentations. (Attention de bien prendre les boutons du bigaradier et non de l'oranger qui, le plus souvent, a subi des traitements chimiques.)

Tout comme le citronnier, le bigaradier est originaire d'Asie. Il a probablement été introduit en Europe lors des Croisades. L'arbre est cultivé dans les pays chauds, particulièrement au Maroc, où on l'utilise aussi comme coupe-vent. Sa hauteur peut varier de 5 à 10 m. Les feuilles, ovales, sont d'un beau vert foncé. Ses fleurs ont un parfum très suave, spécifique de cet arbre unique. Le fruit, dont l'amertume empêche la consommation directe, est semblable à une orange, et, cuisiné dans une préparation cuite et sucrée, on en obtient une confiture amère caractéristique.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!