Croix-Rouge: Le bilan de la polio s'alourdit au Congo
Actualisé

Croix-RougeLe bilan de la polio s'alourdit au Congo

Le bilan de l'épidémie de polio s'alourdit en République du Congo. La Croix-Rouge a lancé mardi un appel préliminaire d'1,5 million de francs

La poliomyélite est une maladie très contagieuse.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse.

«La situation est alarmante et nous redoutons que l'épidémie ne s'étende très rapidement», a affirmé Christian Sédar Ndinga, président de la Croix-Rouge congolaise, cité par la Fédération à Genève.

Selon l'OMS, le dernier bilan de la flambée aiguë de poliovirus sauvage qui sévit actuellement en République du Congo s'établit à 128 morts et 280 personnes atteintes de paralysie, pour la plupart de jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans. C'est la première fois que ce pays enregistre des cas de poliomyélite depuis 2000.

Les départements les plus touchés sont ceux de Pointe Noire, Niari et Bouenza dans le sud, ainsi que Brazzaville. Le 9 novembre, le gouvernement congolais a déclaré l'état d'urgence et annoncé des plans visant à vacciner la population toute entière dans le cadre d'au moins trois campagnes.

Mortalité élevée

«Nous sommes en présence d'une flambée très sérieuse qui s'accompagne d'un taux de mortalité supérieur à la normale, ce qui ajoute à notre inquiétude», a expliqué Kate Elder, du département de la santé de la Fédération.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures une paralysie totale. Le virus pénètre dans l'organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins.

Le virus de la polio est réapparu en Angola ces derniers mois. Il a de là passé en République démocratique du Congo et au Congo- Brazzaville.

Depuis le début de 2010 et jusqu'au 10 novembre, 767 cas de polio ont été recensés dans le monde dans 19 pays, selon l'OMS. La polio reste à l'état endémique seulement dans quatre pays: Inde, Nigéria, Pakistan et Afghanistan.

(ats)

Ton opinion