Ouragan Gustav: Le bilan s'alourdit à 66 morts et 10 disparus
Actualisé

Ouragan GustavLe bilan s'alourdit à 66 morts et 10 disparus

L'ouragan Gustav a fait 66 morts, 10 disparus et 27 blessés lors de son passage mardi en Haïti, selon le dernier bilan de la protection civile haïtienne rendu public vendredi soir.

Gustav s'approchait samedi matin (heure suisse) des îles Caïmans.

«Nous avons dénombré jusqu'à présent 66 morts, 10 disparus, 27 blessés et plus de 4875 familles qui ont eu leurs maisons endommagées», a déclaré Nazaire Tidé un responsable du bureau de la protection civile haïtienne.

Il a indiqué que ce bilan pourrait encore s'alourdir au fur et à mesure que de nouvelles données parvenaient au siège de la protection civile à Port-au-Prince. Dans un précédent bilan vendredi matin la protection civile haïtienne indiquait que Gustav avait fait 59 morts, 7 disparus et 22 blessés.

De nombreuses habitations ont été détruites par l'ouragan, des écoles rasées, des routes coupées, des ponts submergés et des villages inondés. Plus de 8000 personnes sont toujours hébergées dans des abris provisoires ouverts par les autorités haïtiennes qui ont commencé à distribuer de la nourriture aux sinistrés.

Des agences de l'ONU ont également commencé à fournir de l'aide aux sinistrés, a-t-on appris auprès de la mission de stabilisation des Nations unies en Haïti. En République dominicaine, la tempête a fait huit morts, tous des membres d'une même famille.

Gustav est redevenu un ouragan vendredi après avoir été rétrogradé en tempête tropicale mercredi. Il a été classé dans la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte cinq niveaux.

A 17h00 locale vendredi (23h00 en Suisse), le centre de l'ouragan se trouvait à 160 km à l'est des îles Caïmans et à 610 km de la côte ouest de Cuba, selon le Centre américain des ouragans NHC, basé à Miami (Floride).

L'ouragan se déplace vers le nord-ouest à la vitesse de 19 km/h et devrait passer près des îles Caïmans dans la nuit (samedi après- midi en Suisse) et non loin de la côte ouest de l'île de Cuba samedi et dans la partie sud du golfe du Mexique samedi soir ou dimanche, a précisé le NHC.

Il devrait ensuite se diriger vers la Louisiane, dans le sud des Etats-Unis, lundi ou mardi, où le président américain George W. Bush a déclaré vendredi l'état d'urgence, trois ans jour pour jour après le passage meurtrier de l'ouragan Katrina. (ats)

Ton opinion