Actualisé 27.05.2009 à 14:49

Arabie saouditeLe blog d'une Américaine censuré

Une ressortissante américaine en Arabie saoudite s'est plainte mercredi de la censure d'un blog qu'elle avait lancé avec son mari saoudien.

Celui-ci est consacré à la vie au quotidien dans ce pays conservateur du Golfe.

Cette Américaine de 57 ans a dit ignorer les raisons qui ont amené les autorités saoudiennes à bloquer son blog Susie's Big Adventure (susiesbigadventure.blogspot.com), qui raconte son expérience depuis qu'elle s'est installée il y a deux ans en Arabie saoudite avec son mari saoudien de 30 ans.

«Un soir avant de me coucher, je pouvais consulter mon blog. En me réveillant, il ne m'était plus accessible», a raconté à l'AFP Susie depuis Jeddah, sur la mer Rouge, où elle réside.

Depuis lundi, elle n'a plus accès au blog, un texte de l'autorité saoudienne de l'internet s'affichant à l'écran pour annoncer que «la page demandée est inaccessible».

Cette autorité, la Communications and Internet Technology Commission (CITC), qui n'était pas joignable dans l'immédiat, bloque généralement les sites pornographiques ou politiquement hostiles au gouvernement.

Sujets de société

Mais le blog de Susie raconte surtout sa vie en tant qu'expatriée dans un environnement nouveau, et évoque des expériences curieuses ou parle de nouveaux produits notamment.

Elle ose aussi aborder des sujets de société: «L'Arabie saoudite gaspille une ressource naturelle inexploitée: les femmes», écrivait- elle récemment. Pour elle, c'est là un thème largement évoqué dans la presse locale.

Son affaire témoigne des difficultés que rencontrent les blogueurs dans un pays déchiré entre un courant profondément conservateur, qui interdit notamment à la femme de conduire, et un courant qui aspire à des réformes réelles. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!