Energie: Le bois a à nouveau la cote en Suisse

Actualisé

EnergieLe bois a à nouveau la cote en Suisse

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la part de l'énergie-bois pour le chauffage dépasse la barre des 10%.

AFP/Archives/photo d'illustration

Le bois couvre 4,2% de la consommation totale d'énergie et 10,6% des besoins de chauffage, indique Energie-bois Suisse lundi dans un communiqué. «Le bois occupe à nouveau une place à part entière dans le mix énergétique» du pays, se réjouit l'association, dont le siège est à Zurich.

En 1970, le bois ne représentait pas plus de 1% de la consommation totale d'énergie. Ce n'est qu'avec le choc pétrolier de 1973 et la hausse des prix qui a suivi, que l'énergie-bois a connu un regain d'intérêt.

Dès les années 1990 la population s'est également intéressée davantage aux questions environnementales, ce qui peut aussi expliquer que cette progression se soit poursuivie, explique Energie-bois. L'écobilan du bois s'avère en effet positif.

Combustible

Selon une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich publiée fin octobre, le bois devrait être davantage utilisé, que ce soit comme combustible ou matériau.

Selon des chercheurs de la haute école, l'exploitation durable du bois peut contribuer à satisfaire les besoins en énergie et en matières premières de la Suisse, avec un impact environnemental inférieur aux autres ressources. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion