Actualisé 23.12.2016 à 07:37

Jura/Berne Le bon plan pour patienter durant une panne de train

Des passagers étaient agacés, mardi, par le retard pris par une rame des CFF. Un client a alors proposé un Mannequin Challenge, et la bonne humeur s'est imposée.

de
Abdoulaye Penda Ndiaye

«Il est où le bonheur? Il est où le bonheur», s'interroge le chanteur. «Il est là», pourraient lui répondre des élèves d'une classe genevoise, qui revenaient d'une excursion à Bâle, mardi dernier.

«L'ICN a planté les freins juste avant Bienne. Des passagers sont tombés. La panne a duré près d'une heure. Les gens étaient irrités. Un jeune s'est alors levé et a lancé: maintenant, je m'occupe de vous.» C'est avec une pointe d'excitation que Jennifer, 13 ans, raconte le Mannequin Challenge improvisé qui a répandu la bonne humeur dans la rame.

Le défi, qui consiste à se filmer en s'immobilisant telle une statue, a fait un tabac. «Jeunes, adultes, papys, mamys, Blancs, Noirs, tout le monde a joué le jeu», salue Jordan, éducateur social en formation à l'origine de la vidéo. «C'est quoi une correspondance loupée par rapport aux horreurs qu'il y a dans le monde? Le moment d'unité partagé nous a fait oublier l'attente», assure le jeune homme de 25 ans. Un passager neuchâtelois qui dormait dit avoir été réveillé par le freinage brusque: «L'ambiance est devenue cool quand les jeunes ont commencé à filmer. Des gens qui ne se connaissaient pas se sont mis à discuter et à parler. Cette panne, c'est un mal pour un bien».

La vidéo a été postée sur YouTube avant d'être retirée. «Je ne cherche pas la gloire», a réagi Jordan. Mais le film des événements a aussi fait le buzz sur Facebook. «Un truc de dingue en Suisse. Je suis éblouie», réagit une jeune fille. Les CFF, eux, déclarent ne pas avoir encore vu cette vidéo, mais se réjouissent de la découvrir sur notre app.

La vidéo sur le profil Facebook de Jordan

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!