La Tour-de-Peilz: Le bon usage de Facebook aussi enseigné aux parents
Actualisé

La Tour-de-PeilzLe bon usage de Facebook aussi enseigné aux parents

Parents et élèves sont sensibilisés aux risques de dérapage sur les réseaux sociaux du Net.

par
Joël Burri

Une rencontre réunissant parents, enseignants et élèves aura lieu dans les écoles secondaires d'ici à la fin de l'année civile. Le but: sensibiliser tout un chacun aux problèmes que peuvent poser les réseaux sociaux.

En début d'année, une école de la localité avait été le théâtre de conflits à la suite d'injures publiées sur Facebook. «En réalité la majorité des insultes envoyées via Facebook le sont depuis la maison. A l'école, les élèves ne sont pas seuls lorsqu'ils accèdent à internet, explique le directeur François Delessert. Mais cela a de graves conséquences sur la vie scolaire.» Dès la rentrée, les élèves ont dû signer une charte d'usage d'internet. La direction espère aussi sensibiliser les parents.

La brigade des mineurs aborde aussi la question lorsqu'elle rencontre les élèves de 6e année ou lors de conférences organisées avec les associations de parents. «Nous adaptons régulièrement le contenu de nos cours. La question des blogs et des réseaux sociaux en fait désormais partie, explique Jean-Christophe Sauterel, de la police cantonale. Nous faisons prendre conscience aux élèves qu'ils peuvent être victimes mais aussi auteurs de ces actes.»

Ton opinion