Le boom du solaire fait exploser le prix du silicium
Actualisé

Le boom du solaire fait exploser le prix du silicium

L'explosion des ventes de celulles photovoltaïques pour l'électricité solaire crée une pénurie de silicium.

En Suisse, les ventes de modules photovoltaïques pour la production d'électricité solaire ont augmenté de 60% en 2005 par rapport à 2004. La construction des installations du Stade de Suisse (850 kW), à Berne, et de Verbois (1 MW), près de Genève, expliquent ce bond.

Le phénomène est mondial. Le prix élevé du pétrole rehausse l'attrait de l'énergie solaire. Le Protocole de Kyoto contraint les pays industrialisés à réduire les gaz à effet de serre et à chercher des sources d'énergie propres. En janvier, la Californie a dévoilé le plus vaste programme de promotion du solaire jamais lancé aux Etats- Unis. Elle prévoit un million d'installations solaires sur les toits alimentant en électricité 2,3 millions de Californiens.

Après la mise en œuvre de ce projet, la Californie pourrait devenir le troisième producteur mondial de courant solaire, derrière le Japon et l'Allemagne, prédit la newletter du Credit Suisse. Cet élan sans précédent est cependant freiné, car l'offre de silicium raffiné ne suffit pas à répondre à la demande croissante de cellules photovoltaïques.

Le boom du secteur électronique et de l'industrie solaire fait exploser le prix du silicium sur le marché mondial. Depuis 2004, celui-ci a doublé, pour atteindre plus de 50 dollars (61 fr. 50) le kilo. Et la tendance reste haussière. Présent dans le sable, le silicium doit être purifié dans des raffineries, opération aussi complexe que coûteuse.

(gim)

Ton opinion