Afrique du Sud: Le boss des Bafana Bafana dans une affaire louche
Actualisé

Afrique du SudLe boss des Bafana Bafana dans une affaire louche

A quelques semaines du début de la CAN 2013, l'Afrique du Sud fait face à un mauvais coup de pub. Le président de la fédération nationale (SAFA) a été suspendu. Il est soupçonné d'avoir passé sous silence des paris truqués.

par
mfr

Kirsten Nematandani est accusé d'avoir couvert des manoeuvres concernant les quatre matchs amicaux de l'Afrique du Sud avant la Coupe du monde 2010, pour le compte d'une société de paris singapourienne. Une enquête a été ouverte ce lundi et quatre autres membres de l'instance faîtière du football sud-africain ont également été suspendus, rapporte le portail d'informations afrik.com.

Soi-disant impliquée dans le développement du football en Afrique, la société singapourienne 4U aurait servi à trafiquer les résultats des victoires des Bafana Bafana face au Guatemala (5-0), à la Colombie (2-1), à la Thaïlande (4-0), et au nul contre la Bulgarie (1-1). Des matches préparatoires au Mondial 2010, qui avaient été entachées par des décisions arbitrales plus que douteuses, dont de nombreux penalties.

Une commission d'enquête a été créé dans le but de remonter toute la filière. Steve Goddard, en charge des arbitres, sera prochainement auditionné par l'instance. La SAFA a présenté ses excuses à la FIFA et indiqué qu'elle allait tout entreprendre pour que cette affaire soit traitée rapidement et sérieusement.

Ton opinion