Le Bout-du-Monde déserté pour la Fête de la musique

Actualisé

Le Bout-du-Monde déserté pour la Fête de la musique

Le succès était au rendez-vous pour la 17e édition de la Fête de la musique. A une exception près...

Ce week-end était un peu l'heure de vérité pour le Fan Village du Bout-du-Monde. Le soleil et la Fête de la musique laissaient espérer une affluence conséquente. Il n'en fut rien. «Ce n'est pas évident d'attirer des gens dans ce terrain d'herbe excentré, a constaté dimanche Thierry Sartoretti, coordinateur de la Fête de la musique. Nous n'avons malheureusement pas réussi notre pari.»

Vendredi, en fin de journée, le groupe de reggae francophone Mosquito a joué devant un public maigrelet. «Il y avait une petite centaine de personnes à tout casser, c'était vraiment tristounet, a commenté Cédric, le leader du combo. Même si tout s'est bien passé et que nous avons pris notre pied.»

Samedi soir, ce fut pire. En fin de soirée, seuls une cinquantaine de fans ont acclamé le rock musclé de Mother Kingdom. Là aussi, les musiciens ont fait contre mauvaise fortune bon coeur. «Nous sommes toujours contents de jouer, a ironisé le manager du groupe. Nous avions de nouveaux musiciens et avons pu ainsi tester une version intimiste de notre musique.»

Les autres lieux de villégiature ont en revanche connu un vif succès, malgré les festivités de l'Euro. «Nous sommes satisfaits, même s'il y a eu moins de monde que l'an dernier (250 000 en 2007 contre 210 000 en 2008)», relève Thierry Sartoretti. La Fête de la musique s'est associée avec l'Euro 2008 le temps du week-end.

Didier Tischler/Sabrine Gilliéron

L’été accueilli en musique

La Fête de la musique a retenti pendant trois jours. Le public a assisté à plus de 500 concerts de tous styles. «C’est une fête où les gens viennent heureux», s’est réjoui Patrice Mugny, conseiller administratif en charge de la Culture. Sur le plan de la sécurité, le seul méfait est un vol de 450 fr. au stand d’une association caritative. En revanche, la circulation croisée du public de la fête et des supporters de l’Euro 2008 s’est déroulée sans heurts. La prochaine édition aura lieu les 19, 20 et 21 juin 2009.

Ton opinion