Zurich: Le «braqueur du siècle» retourne en prison
Actualisé

ZurichLe «braqueur du siècle» retourne en prison

Un des auteurs du casse de la poste de Fraumünster (ZH), en 1997, a été condamné mardi pour avoir fomenté l'attaque d'un fourgon d'UBS, il y a trois ans.

par
att/dmz
Cet Italien, déjà condamné pour braquage, a voulu remettre ça.

Cet Italien, déjà condamné pour braquage, a voulu remettre ça.

L'histoire se répète, pour cet Italien qui, il y a dix-sept ans, avait participé à un des plus importants braquages du 20e siècle en Suisse. Le 1er septembre 1997, huit hommes avaient attaqué le bureau de poste de Fraumünster, en ville de Zurich, et avait fait main basse sur un butin de plus de 53 millions de francs. La moitié de cette somme n'a, à ce jour, pas été retrouvée.

L'homme avait été arrêté en Floride deux ans après le casse et condamné à 4 ans et 9 mois de prison.

Mardi, le braqueur était de retour devant les juges. En 2010, il avait planifié l'attaque d'un fourgon de transports de fonds d'UBS. Il comptait ainsi s'emparer d'environ 150'000 francs mais son complice s'était dégonflé au dernier moment. L'Italien, surveillé par la police, avait été arrêté avec son acolyte à l'automne 2011 et avait passé 128 jours en détention préventive.

Le complice, condamné pour les mêmes faits en décembre 2013, s'était rétracté, affirmant que le deuxième homme n'avait rien à voir dans cette histoire. Ce qui a poussé l'avocat du prévenu à demander son acquittement. Le procureur, lui, a réclamé une peine de 2 ans et demi d'emprisonnement, avec un sursis partiel, étant donné que le projet a été abandonné.

Les juges ont suivi, à 2 mois près, le réquisitoire de l'accusation. Le «braqueur du siècle» a été condamné à 28 mois de prison avec sursis partiel. Il passera en tout 6 mois au frais.

Ton opinion