Pelé: «Le Brésil de 1970 est meilleur que l'Espagne»

Actualisé

Pelé«Le Brésil de 1970 est meilleur que l'Espagne»

Le Brésil, champion du monde en 1970, comptait bien plus de talent dans ses rangs que l'actuelle équipe d'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe en titre, a jugé Pelé.

Prié de désigner le vainqueur du match si ces deux équipes avaient pu s'affronter, l'icône du football brésilien a répondu dans un grand sourire: «Si j'avais joué, nous aurions gagné, ça ne fait aucun doute.»

«Tant qu'ils comparent les équipes à celle de 1970, c'est parce que l'équipe de 1970 est meilleure, a poursuivi Pelé. L'équipe de 1970 est la référence par laquelle les autres sont évaluées.»

Outre Pelé, des joueurs tels que Rivellino, Gerson, Tostao ou encore Jairzinho évoluaient au sein de l'équipe du Brésil victorieuse 4-1 de l'Italie en finale de la Coupe du monde 1970. Avec ce succès éclatant, la Seleção remportait ainsi trois des quatre coupes du monde disputées entre 1958 et 1970. Pour Pelé, la différence entre le Brésil de 1970 et l'Espagne de 2012 tient précisément à la qualité des joueurs.

«L'Espagne a deux ou trois excellents joueurs»

L'Espagne a remporté dimanche l'Euro 2012, deux ans après la Coupe du monde et quatre ans après l'Euro 2008. Elle est saluée à travers le monde pour son style de jeu basé sur la possession de balle.

«Ces comparaisons continueront mais on ne peut pas les comparer sur le plan individuel, a-t-il dit. Sur le plan individuel, l'équipe de 1970 comptait largement plus de meilleurs joueurs que l'Espagne, qui a deux ou trois excellents joueurs.»

L'ancienne gloire du football brésilien a tout de même salué la qualité du jeu espagnol, le plus plaisant à ses yeux depuis deux générations. (ats)

Ton opinion