Tirage au sort de la Coupe du monde: Le Brésil en danger
Actualisé

Tirage au sort de la Coupe du mondeLe Brésil en danger

Le groupe qui paraît le plus relevé de la Coupe du monde 2010 comprendra le Brésil, le Portugal, la Côte d'Ivoire et la Corée du Nord. Le tirage au sort effectué au Cap a fait de cd groupe G un véritable «groupe de la mort».

Le Portugal, demi-finaliste de la dernière édition, avait été versé dans le chapeau 4 avec les pays européens non têtes de série. L'équipe de Cristiano Ronaldo avait dû battre la Bosnie en barrage pour se qualifier. Le Brésil et ses cinq titres mondiaux se retrouve dans une poule singulièrement plus relevée qu'en 2006, lorsqu'il avait écarté sans peine l'Australie, la Croatie et le Japon.

La Côte d'Ivoire, pour sa seconde Coupe du monde consécutive et de son histoire, se retrouve à nouveau dans le groupe le plus relevé du tournoi. En 2006, les Eléphants de Didier Drogba s'étaient retrouvés avec l'Argentine, les Pays-Bas, et la Serbie-Monténégro. Ils avaient terminé troisièmes de leur poule.

Hormis le Brésil, les autres favoris ont hérité d'un tirage au sort clément. L'Italie tenante du titre se retrouve dans le groupe F avec le Paraguay, la Nouvelle-Zélande, l'équipe peut-être la plus faible du tournoi, et la Slovaquie, la seule formation à fêter sa première participation.

L'Argentine avait hérité du groupe le plus relevé lors des deux dernières Coupes du monde et a dû cette fois ressentir un certain soulagement en voyant ses adversaires: Nigeria, Corée du Sud et Grèce (groupe B). Idem pour l'Angleterre, fringante depuis qu'elle est entraînée par Fabio Capello et qui jouera les Etats-Unis, l'Algérie et la Slovénie (groupe C). Le groupe D de l'Allemagne est également abordable, peut-être légèrement plus relevé, avec l'Australie, la Serbie et le Ghana.

La France, qui se trouvait dans le chapeau 4 comme le Portugal, a été mieux servie avec l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay (groupe A). Enfin, les Pays-Bas rencontreront dans le groupe E le Danemark, le Japon et le Cameroun. (si)

Ton opinion