Actualisé 22.10.2010 à 18:36

AnniversaireLe Brésil s'incline devant le «roi» Pelé

Le légendaire Pelé aura 70 ans samedi et le Brésil lui rend un hommage unanime, prouvant qu'il reste le «roi» trente ans après avoir raccroché ses crampons.

L'ancien footballeur Pelé fête ses 70 ans, samedi.

L'ancien footballeur Pelé fête ses 70 ans, samedi.

Après trois décennies, le Brésil cherche encore le successeur du numéro 10 Pelé, car personne de Zico, Socrates, Ronaldo, Romario, Kaka, Robinho ou Ronaldinho n'a détrôné le «roi».

«Le meilleur cadeau pour mes 70 ans est d'avoir la santé, la reconnaissance et l'amour de tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé pendant toutes ces années, partout dans le monde», a déclaré Pelé, à qui la Confédération brésilienne (CBF) rendra hommage durant le week-end lors de la 31e journée de championnat du Brésil. Le club de Santos, que Pelé a aidé à remporter 45 de ses 88 titres, a préparé un événement spécial: dimanche dans le stade Vila Belmiro face au Gremio Prudente, le jeune prodige Neymar, 18 ans, va revêtir un maillot avec le numéro 70.

Edson Arantes do Nascimento, alias «Pelé», est né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre de Tres Coraçoes, une petite ville de l'Etat de Minas Gerais (sud-est). Encore enfant, il part vivre avec ses parents dans l'intérieur de l'Etat de Sao Paulo, à Bauru, où il vend des cacahuètes dans les rues. Très vite, il s'initie au ballon rond et à 16 ans il entre à Santos (Sao Paulo) où il jouera pendant vingt ans jusqu'à son transfert au Cosmos de New York dans les années 1970 pour 7 millions de dollars, un record à l'époque.

Jusqu'à aujourd'hui, «O Rei» est le symbole du football «samba» brésilien: il a marqué 1284 buts au cours de 1115 matches pour Santos, 114 pour la «Seleçao» et 56 pour le Cosmos. Le célèbre numéro 10 a remporté trois Coupes du monde en 1958 (à 17 ans seulement), 1962 et 1970, deux Coupes Libertadores et deux Coupes Intercontinentales (1962-63).

Un musée «Pelé» ainsi qu'une réplique de la maison où il a vécu seront bientôt construits dans la ville natale de celui que tout le monde au Brésil considère comme le plus grand joueur de tous les temps.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!