Devises: Le Brexit fait s'envoler le franc
Actualisé

DevisesLe Brexit fait s'envoler le franc

Le franc a clairement gagné en valeur mardi, atteignant son plus haut niveau face à l'euro depuis un mois.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

photo: Keystone

L'euro est descendu sous la marque de 1,10 franc et coûtait temporairement seulement 1,0971 franc.

Les négociants et experts expliquent cette évolution par la possible sortie britannique de l'Union européenne (Brexit), qui fait du franc une valeur refuge. Des spéculations sur un grand programme d'échange de crédits en francs en Pologne ont aussi pu peser.

De nombreux ménages polonais ont contracté des crédits en francs, qu'ils ne peuvent maintenant plus rembourser suite au renforcement de la devise suisse ces dernières années. Un groupe consultatif du président polonais Andrzej Duda voulait présenter des mesures supplémentaires dans l'après-midi pour contrer le problème.

Le rendez-vous de la BNS

Le franc a aussi regagné en vigueur face au dollar, en raison des faibles chances d'une prochaine hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Le franc fort affaiblit cependant l'industrie d'exportation helvétique. C'est pourquoi la Banque nationale suisse (BNS) essaie d'éviter une envolée de la monnaie helvétique par tous les moyens. Elle partagera jeudi 16 juin son appréciation trimestrielle de la situation économique et monétaire. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion