Le briquet ST Dupont sauve James Bond
Actualisé

Le briquet ST Dupont sauve James Bond

Le briquet de luxe ST Dupont vient au secours de 007. L'agent secret sauvera-t-il en retour la marque en perte de vitesse?

La marque ST Dupont sera la vedette du prochain James Bond «Casino Royale». Briquet vaporisant des gaz paralysants, boutons de manchette émettant des rayons laser et stylo transformé en bâton de dynamite. L'arsenal griffé ST Dupont permettra à l'agent secret de se sortir des situations les plus périlleuses.

Mais cette opération de placement de produit va-t-elle sauver la marque? Le numéro un mondial du briquet de luxe a changé trois fois de patron, échappé de justesse au dépôt de bilan et a vu son cours en Bourse s'effondrer de 98%! Selon le mensuel français Capital, un quart de ses 500 employés risquent de perdre leur emploi dans les prochains mois.

Son propriétaire depuis 1987, le tycoon chinois Dickson Poon, a dû réinjecter 46 millions de francs pour éviter la faillite. Amateur de jolies femmes et ex-mari de la James Bond girl Michelle Yeoh, il a créé une ligne de vêtements prêt-à-porter Dupont. Mais la greffe n'a pas pris.

Selon les experts, la marque n'a pas investi dans des campagnes de pub mondiales pour s'imposer dans ce nouveau créneau. Ce sera chose faite avec «Casino Royale».

(gim)

Ton opinion