Brienz (GR): Espoir de visite douché par la météo et les spécialistes

Publié

Brienz (GR)Espoir de visite douché par la météo et les spécialistes

L’excursion de deux heures prévue jeudi dans la localité grisonne menacée par un éboulement avait été reportée à vendredi, avant d’être annulée en raison de l’évolution de la situation. 

La vue n’était pas assez dégagée pour assurer la sécurité sur le site, ce jeudi (archives).

La vue n’était pas assez dégagée pour assurer la sécurité sur le site, ce jeudi (archives).

20min/Michael Scherrer

Les habitants évacués de Brienz (GR) pensaient pouvoir retrouver leur village pendant deux heures ce jeudi, afin de s’assurer que tout allait bien dans leur logement et de récupérer des affaires au passage. Mais la commune a annoncé dans la matinée que l’escapade devait être reportée en raison d’une mauvaise visibilité sur la partie de la falaise qui menace de s’effondrer. La visite a alors été reprogrammée pour vendredi, dans un premier temps, avant que la situation ne force les autorités à changer leurs plans.

Les géologues et experts qui scrutent la montagne ont en effet dû prendre une décision difficile jeudi soir. Lors de leur analyse quotidienne des données fournies par les différents systèmes de mesure installés sur la montagne, ils ont remarqué une évolution significative par rapport à leur modèle de prévisions. Les spécialistes ne peuvent par conséquent plus exclure que l’accélération linéaire du mouvement de la montagne, enregistré ces deux dernières semaines, n’augmente de manière exponentielle. La sécurité n’étant plus assurée, la visite de vendredi a donc dû être finalement annulée. La commune dit «regretter d’avoir donné beaucoup d’espoirs aux personnes concernées».

Interdiction de survol prolongée

L'Office fédéral de l’aviation civile a prolongé la fermeture de l’espace aérien au-dessus de la région de Brienz jusqu’au 7 juin, là encore pour des raisons de sécurité. Elle s’étend désormais jusqu’à 2440 mètres d’altitude. L’interdiction de vol sert à sécuriser les interventions des drones et des hélicoptères.

(jba/mst)

Ton opinion

8 commentaires