Prix du pétrole: Le brut à plus de 120 dollars à Londres

Actualisé

Prix du pétroleLe brut à plus de 120 dollars à Londres

Les prix du pétrole ont dépassé lundi le seuil de 120 dollars le baril à Londres, pour la première fois depuis plus de deux ans et demi.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a atteint 120,63 dollars peu avant 16h00 GMT (18h00 en Suisse), sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, atteignant son plus haut niveau depuis le 22 août 2008.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en mai a terminé à 108,47 dollars, en hausse de 53 cents par rapport à vendredi. Il a atteint au plus fort de la journée 108,78 dollars, son cours le plus élevé depuis septembre 2008.

«Il est difficile d'imaginer un scénario propice à un retournement du marché», a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

«Les troubles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord continuent de dominer encore et toujours les cours du pétrole, et entretiennent les inquiétudes sur l'approvisionnement du marché», mis notamment à mal par le conflit libyen, a observé Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden Financial.

Pression plus forte en Europe

«La situation dans le pays est toujours dans l'impasse, et persiste en conséquence une chute de la production du brut de haute qualité», léger en soufre et très prisé des raffineurs, qu'exporte la Libye, notait Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB.

Selon lui, cela renforce la pression sur les raffineries, qui seront obligées de s'approvisionner auprès d'autres pays produisant des bruts de qualité similaire (Algérie, Nigeria) alors qu'approche la saison estivale des grands déplacements en voiture.

Les combats se sont poursuivis pendant le week-end en Libye entre rebelles et forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi, et sont concentrés lundi sur le port pétrolier de Brega, à l'Est du pays.

La Libye exportait 1,3 million de barils par jour d'or noir avant la crise (plus de 1,5% de la consommation mondiale), en grande partie vers l'Europe. Les cours du Brent (référence européenne) sont donc plus sensibles à la situation dans le pays que ceux sur le marché américain, où les stocks restent très importants.

«Plus ces batailles continuent, plus le marché se rend compte que l'offre en provenance de Libye va être indisponible», a estimé Matt Smith, de Summit Energy. (ats)

Ton opinion