Genève: Le budget 2013 de la Ville adopté
Actualisé

GenèveLe budget 2013 de la Ville adopté

La Ville de Genève dispose d'un budget pour 2013. Pour la première fois depuis quatre ans, le budget de la plus grande commune du canton a été adopté en une journée.

Le projet amendé par l'exécutif et en commission des finances a été approuvé samedi en plénière. Il prévoit un léger excédent de 7130 francs.

«L'excellent travail de la commission des finances a payé.», a relevé dimanche à l'ats le président du Conseil municipal, le socialiste Jean-Charles Rielle. Pour la première fois, le budget de la Ville était présenté par politiques publiques et avec les amendements du Conseil administratif et de la commission. «Grâce à un amendement général, nous avons pu travailler sur cette base claire sans tout ressoumettre en plénière», a-t-il souligné.

Le projet de budget initial présentait un déficit de 23 millions de francs. Critiqué par la droite bourgeoise, l'exécutif avait revu sa copie et réduit le déficit de près de 6 millions. La commission des finances avait apporté d'autres modifications, dont une réduction des investissements de 150 à 110 millions, tout en préservant, selon elle, les prestations sociales, culturelles, sportives et d'aménagements.

Ce budget avait été adopté à l'unanimité en commission. Samedi, il a été refusé par le PDC et le PLR, tandis que le groupe Ensemble à Gauche, qui a tenté de faire passer une série d'amendements, s'est abstenu au vote final. (ats)

Ton opinion